Pour Tadej Pogacar, la Lombardie 2025 représente une nouvelle opportunité d’écrire l’histoire : remporter le dernier Monument de la saison entre Côme et Bergame, ce samedi à partir de 10h35. Cinquième et dernier Monument de l’année, cette course offrirait à Pogacar une cinquième victoire dans la classique italienne et le placerait aux côtés de Fausto Coppi sur les tableaux d’honneur.

Le parcours relie Côme à Bergame et propose près de 4 800 mètres de dénivelé. Il sera identique à celui des éditions 2021 et 2023, victorieuses pour Pogacar, double champion du monde et invaincu dans cette Lombardie ces quatre dernières années.
Du côté des autres favoris, Remco Evenepoel s’est montré offensif, dimanche à Guilherand-Granges en marge du Championnat d’Europe de Drôme-Ardèche, déclarant qu’il pensait pouvoir accompagner Pogacar plus longtemps et que la course pourrait être différente. C’est aussi sa dernière course dans son équipe actuelle, puisqu’il va quitter le Wolfpack pour rejoindre Red Bull Bora, et il a exprimé une forte envie de réussir.
Un premier Monument pour Clément Braz Afonso est envisagé, tandis que Pogacar vise une nouvelle récolte de victoires en 2025 et pourrait atteindre 20 succès, portant son total à 108. Pavel Sivakov, sixième en 2024, sera une fois de plus à ses côtés, comme Del Toro, vainqueur du Piémont ce jeudi. Deux autres Occitans seront du voyage : Benjamin Thomas, toujours à l’attaque et généreux sur les classiques, et Clément Braz Afonso, le Lotois qui découvrira l’épreuve. Ce sera aussi le premier Monument pour Braz Afonso, après une Vuelta la semaine précédente, et Paul Seixas, jeune étoile montante, sera présent pour accompagner le groupe.








