Cyclisme : Lilian Langella met fin à sa carrière à 25 ans

Cyclisme : Lilian Langella met fin à sa carrière à 25 ans

Lilian Langella, fils d'Anthony Langella, quitte la compétition à 25 ans pour devenir directeur sportif et coach, après une carrière marquante en cyclisme.

France

Le Marmandais Lilian Langella, 25 ans, fils de l’ancien pro Anthony Langella, a disputé sa dernière course le 14 septembre au Grand Prix de la Tomate, qu’il avait emporté en 2024. Il se tourne désormais vers l’avenir en tant que directeur sportif du club Marmandais et en tant que coach indépendant, activité qu’il mènera avec sa compagne. Sous les couleurs de Top 16 Cyclisme, formation de Nationale 2, il a conclu sa carrière sur ses terres, lors d’une épreuve de fin de saison. « Je pense que c’était le bon moment », a-t-il confié, annonçant une retraite sportive pour l’instant. Il précise toutefois qu’il ne ferme pas la porte à une reprise éventuelle, selon les envies qui pourraient revenir avec le temps.

Physiquement, il estime qu’en respectant l’entraînement et les sacrifices requis, il pourrait continuer longtemps. Toutefois, la combinaison de déplacements et de charges d’entraînement est devenue plus lourde et les résultats ne justifient plus l’effort. À 25 ans, il se sent presque comme un vétéran dans ce milieu et a choisi d’arrêter, sans regrets et sans vouloir terminer son parcours dans le monde pro que son père a connu.

Langella a connu les honneurs, avec une victoire en Élite nationale lors du Grand Prix de la Tomate l’an passé, et une participation au Tour de l’Avenir en 2019, aux côtés de Ben Healy, Tom Pidcock, Matteo Jorgenson, Biniam Girmay et Kaden Groves.

Son avenir passe par le rôle de directeur sportif au sein du club marmandais, auprès des juniors et des féminines, et par son entreprise d’entraînement qu’il a créée avec sa compagne. Plus de compétition, mais une présence active dans le vélo, comme entraîneur et mentor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *