Cyclisme : Johan Blanc termine 17e au championnat d'Europe en Ardèche

Cyclisme : Johan Blanc termine 17e au championnat d’Europe en Ardèche

Johan Blanc, jeune cycliste Ruthénois, termine 17e au championnat d'Europe à Guilherand-Granges, après une performance marquée par la difficulté du parcours.

France

Le Ruthénois Johan Blanc, médaillé d’argent chez les juniors aux Mondiaux une semaine plus tôt, n’a pas réussi à figurer parmi les premiers du championnat d’Europe disputé vendredi à Guilherand-Granges, en Ardèche. Il termine 17e, à 2 min 31 s du nouveau champion européen, l’Allemand Karl Herzog.

Une semaine plus tôt, Blanc avait puisé dans ses dernières forces pour viser le sprint et décrocher la médaille de vice-champion du monde junior à Kigali. Mais vendredi 3 octobre, le Ruthénois de 18 ans n’a pas réédité cette performance dans la course au titre européen, qu’il espérait conquérir. Blanc n’a pas été en mesure de jouer les premiers rôles sur les routes de la Drôme-Ardèche, avec les Mondiaux, le chrono et la course en ligne encore dans les jambes.

L’Aveyronnais est resté parmi les premiers groupes tout au long des 103,4 kilomètres de course, sur un parcours très exigeant comprenant huit difficultés et un dénivelé total d’environ 2000 mètres. Son père, Alexandre Blanc, précise qu’après les deux premières boucles (34,40 kilomètres suivies de 17 kilomètres), Johan a commencé à souffrir.

Après 69,4 kilomètres, son retard face à Capello, seul en tête, approchait les deux minutes lors de l’avant-dernier passage sur la ligne. L’avance pour le titre s’est ensuite creusée dans l’ultime boucle de 17 kilomètres.

Devant, Herzog a rattrapé puis distancé Capello dans les cinq dernières bornes, pour s’emparer du maillot étoilé en 2 h 44 min 34 s, devançant Capello de 13 secondes et Gaffney de 43 secondes. Blanc, seul au sein d’un groupe de six coureurs, se classe 17e à 2 min 31 s du champion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *