Le jeune cycliste originaire de Parbayse a signé un contrat professionnel de deux ans avec l’équipe italienne Polti-VisitMalta, couvrant les années 2026 et 2027, après avoir évolué dans les rangs de Pau Vélo 64 et passé deux saisons dans les réserves des équipes Polti-Kometa et Caja Rural, une formation qui évolue en Pro Team, deuxième division du cyclisme.
Âgé de 20 ans, Dario Giuliano est un espoir du cyclisme béarnais qui s’est imposé comme un travailleur acharné. Son arrivée chez Polti-VisitMalta, club dirigé par Alberto Contador avec son frère Fran et Ivan Basso, lui ouvre des perspectives pour viser le World Tour, avec l’objectif de progresser sur les courses du circuit continental et d’être éventuellement invité sur les épreuves italiennes et le Giro.
« C’est motivant de découvrir le niveau professionnel et j’ai l’intention d’apprendre rapidement pour y performer, » déclare-t-il. « Bien que je sois le seul Français sur 24 coureurs, cela ne me pose aucun problème, car j’ai côtoyé des coureurs issus de différents pays. »
Le Béarnais se décrit comme un grimpeur et attend le stage de cohésion à Malte pour connaître son programme et son statut dans l’effectif. « En ce qui concerne la préparation et les attentes, je verrai lors du stage. Je suis un grimpeur et je pense que mes qualités seront exploitées. Je ne lâche rien », affirme-t-il.
La saison écoulée l’a vu briller en Espagne, en remportant le Tour de Castellón, puis en terminant troisième du Tour de Galice et quatrième du Tour de Castille-La Manche. En 2026, au-delà des épreuves du circuit continental, Polti-VisitMalta sera invité sur les courses italiennes du World Tour et sur le Giro d’Italia.
« Je vais tout faire pour réussir », prévient-il. « Quand je participe à une épreuve, j’y vais avec l’objectif d’un bon résultat. J’ai la gagne en moi ! » Les valeurs inculquées par ses parents, agriculteurs, l’aident à rester les pieds sur terre et à garder une approche lucide de son parcours. Au départ, il suivait déjà son père sur les routes de la région et a intégré l’école du Pau Vélo 64 à l’âge de six ans avant de gravir les échelons avec détermination. L’avenir semble s’écrire dans ses jambes.








