Culiacán, Sinaloa : Une exposition des armes suite à l’affrontement violent du 29 août

Le 29 août, un affrontement à Culiacán a causé des violences, impliquant des civils armés et l'armée mexicaine.

Culiacán, Sinaloa : Une exposition des armes suite à l’affrontement violent du 29 août

Dans l’après-midi du jeudi 29 août, la ville de Culiacán, située dans l’État de Sinaloa, a connu une série d’actes violents en raison d’un affrontement armé entre des membres de l’armée mexicaine et un groupe de civils armés.

Les militaires ont été attaqués par des membres d’un groupe criminel dans le petit village de Paredones, qui fait partie de la sindicature de Jesús María. Lors de cet incident, des narcobloqueos ont été signalés et plusieurs véhicules ont été incendiés, bien qu’aucune arrestation ni victime mortelle n’ait été rapportée.

Contexte de l’affrontement

Selon les premières informations, la confrontation aurait été déclenchée par la prétendue arrestation d’Iván Archivaldo Guzmán, un leader du groupe criminel Los Chapitos, issu du Cartel de Sinaloa. Cependant, ces rapports ont été démentis par la Secrétariat de la Défense Nationale (Sedena), qui a également partagé des détails sur l’armement saisi à la suite des affrontements.

![Entre el equipo táctico asegurado había chalecos con la leyenda la ‘Marina’ en la parte del pecho (Foto: Sedena)](https://www.infobae.com/new-resizer/SbhWHfXFQw5Qgte4RjRm0Ugsow4=/420×236/filters:format(webp):quality(85)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/infobae/FS7675HAPJGNFONHWASCL4C7X4.png%20420w)

Éléments saisis

D’après un communiqué de la Sedena, lors d’opérations sur le terrain à Paredones, des militaires ont découvert « plusieurs véhicules ainsi qu’un nombre indéterminé de personnes armées », qui ont pris la fuite à la vue des forces de l’ordre. En établissant un périmètre de sécurité dans le secteur, l’armée mexicaine a réussi à saisir 11 armes à feu, 117 chargeurs, 5 290 cartouches, quatre véhicules et du matériel tactique.

![11 armas de fuego fueron aseguradas tras los hechos violentos en Culiacán (Foto: Sedena)](https://www.infobae.com/new-resizer/EwWxDpcIEElaeypko3ZhmByQ7Kw=/420×315/filters:format(webp):quality(85)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/infobae/C4DTSBPF2RELJH4IMDTIBVUT4U.jpg%20420w)

Les images diffusées par la Sedena montrent une douzaine de gilets tactiques, dont certains portaient l’inscription « Marina » sur la poitrine, ce qui laisse penser que les assaillants se faisaient passer pour des agents de la Secrétariat de Marine (Semar).

![El arsenal asegurado quedó a disposición de las autoridades correspondientes para continuar con las investigaciones sobre lo sucedido (Foto: Sedena)](https://www.infobae.com/new-resizer/fSwq4EPZAkYixNrUwDklxYD41Rs=/420×315/filters:format(webp):quality(85)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/infobae/6M64KO7B5JHA7IUMJNIJJQV254.jpg%20420w)

Réactions et conséquences

L’arsenal saisi a été remis aux autorités compétentes pour mener des enquêtes complémentaires concernant les événements. Le maire de Culiacán, Juan de Dios Gámez, a précisé que l’attaque contre les militaires est survenue dans la sindicature de Jesús María, au nord de Culiacán, le long de la carretera Mexico 15.

Bien que les affrontements se soient produits à Paredones, des fermetures de commerces ont été signalées à Culiacán, craignant une escalade de la violence. Des véhicules enflammés ont également été utilisés près de ‘El Limón de los Ramos’ pour bloquer la circulation des autorités.

Situation actuelle

Face à cette insécurité croissante, le gouverneur de Sinaloa, Rubén Rocha Moya, a affirmé qu’il n’y avait ni victimes, ni blessés, ni arrestations liés aux affrontements, déclarant que tout était sous contrôle à ce stade.

Cette situation a contribué à dissiper les rumeurs concernant la prétendue capture d’Iván Archivaldo Guzmán, toujours figurant parmi les 10 fugitifs les plus recherchés par la DEA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *