La Croatie, troisième de la dernière Coupe du monde, s’est qualifiée vendredi pour le Mondial 2026 organisé aux États-Unis, au Mexique et au Canada, en battant les Îles Féroé sur le score de 3-1, à Rijeka.
Les Vatreni se sont hissés au troisième rang européen après cette qualification, devenant la troisième nation européenne à obtenir son billet pour le Mondial nord-américain, aux côtés notamment de l’Angleterre et de la France.
Les Croates, premiers du groupe L avec six points d’avance sur la République tchèque, ne peuvent plus être rejoints avant la dernière journée des qualifications, lundi.
Les Vatreni participeront à leur septième phase finale d’un Mondial, et notamment une finale perdue contre la France en 2018.
Cinquième Coupe du monde pour Modric : les Croates ont été surpris au quart d’heure par Geza Turi (16e), mais Josko Gvardiol a rapidement égalisé (23e) avant que Petar Musa (57e) et Nikola Vlasic (70e), entré en jeu à la place de Luka Modric huit minutes plus tôt, ne portent le score à 3-1.
Modric, capitaine des Vatreni âgé de 40 ans et fort de 193 sélections, disputera sa cinquième Coupe du monde. Le meneur de jeu, élu Ballon d’or en 2018, a quitté le Real Madrid pour l’AC Milan cet été.









