Cristiano Ronaldo pourrait manquer la Coupe du Monde après son carton rouge

Cristiano Ronaldo pourrait manquer la Coupe du Monde après son carton rouge

Cristiano Ronaldo risque une suspension avant la Coupe du Monde après son carton rouge lors du match contre l'Irlande, impactant sa participation en 2026.

Portugal, Irlande

Cristiano Ronaldo pourrait manquer le début des phases finales de la Coupe du Monde, si le Portugal se qualifie pour le tournoi cet été.

Cristiano Ronaldo

L’iconique Rost s’est inscrit un moment inédit dans sa carrière: son premier carton rouge en 226 sélections, lors de la défaite surprise du Portugal face à la République d’Irlande à Dublin, jeudi soir.

Le Portugal, mené 2-0 à l’Aviva Stadium grâce à un doublé de Troy Parrott en première période, a vu Ronaldo recevoir un premier carton jaune peu après l’heure de jeu après que son coude ait touché Dara O’Shea dans une mêlée au corner. Le VAR a alors conseillé à l’arbitre de revoir l’incident et il a ensuite retenu le rouge direct.

Ronaldo est sorti du terrain furieux et a échangé quelques mots avec Heimir Hallgrímsson, l’entraîneur de l’Irlande, qu’il avait accusé de chercher à faire pression sur l’arbitre la veille du match.

Dans sa conférence de presse d’avant-match, Hallgrímsson avait exhorté les arbitres à ne pas laisser Ronaldo diriger le match, après avoir dénoncé ce qu’il considérait comme une perte de temps de certains joueurs irlandais lors de la dernière victoire portugaise à Lisbonne.

Ronaldo a été moqué par de nombreux supporters irlandais, certains mimant le geste de ses larmes adressé au défenseur O’Shea avant son expulsion, et l’attaquant a répondu par un pouce levé sarcastique envers la foule.

Hallgrímsson a déclaré: « C’était son geste sur le terrain qui a coûté le carton rouge. Cela n’avait rien à voir avec moi — à moins que j’aie joué sur son esprit. Non, je ne lui ai pas parlé après le coup de sifflet final; nous avons probablement suffisamment discuté lors de sa sortie. Il n’y avait rien à discuter. C’était juste un moment de petite inconscience de sa part, à mon sens. »

Pour sa part, Roberto Martínez, le sélectionneur du Portugal, a défendu son capitaine et meilleur buteur toutes générations confondues: « Le carton rouge est l’acte d’un capitaine qui n’avait jamais été expulsé en 226 matches — cela mérite d’être reconnu. Aujourd’hui, je pense que c’était un peu dur, car il tient à l’équipe. Il a été constamment bousculé dans la surface et, quand il tente de s’en sortir, cela paraît plus grave que ce qu’il est. »

Après son expulsion, Ronaldo sera suspendu automatiquement d’un match, alors que le Portugal, désormais premier du Groupe F avec deux points d’avance sur la Hongrie, vise la qualification face à l’Arménie à Porto dimanche. Le Portugal avait déjà battu l’Arménie 5-0 à Erevan en septembre, Ronaldo inscrivant deux buts, et il serait surpris de ne pas se qualifier automatiquement malgré cette contre-performance inattendue face à l’Irlande, dont les espoirs restent vivants en route pour Budapest ce week-end.

Si le Portugal se qualifie effectivement contre l’Arménie, Ronaldo pourrait manquer au moins le premier match du Groupe à la Coupe du Monde — et potentiellement les deux premiers — en raison des règles disciplinaires actuelles de la FIFA qui prévoient une suspension d’au moins deux matches pour des actes de faute grave. Selon ESPN, une telle suspension devrait être « au moins trois matches » lorsqu’il s’agit de conduite violente ou d’agression, y compris les coudes.

Le joueur de 40 ans, qui a déjà déclaré que les finales de la Coupe du Monde l’été prochain seraient les siennes, attend désormais la décision d’un comité disciplinaire de la FIFA. Si une suspension de deux ou trois matches est prononcée, elle ne pourrait être purgée que dans des compétitions officielles et non en amicaux.

Dans l’éventualité où le Portugal ne terminerait pas premier du Groupe F mais serait qualifié via les barrages de la FIFA, il affronterait une demi-finale et, s’il se qualifie, une finale en une seule manche. Dans ce scénario, une sanction de deux ou trois matches serait purgée avant le Mondial, d’abord contre l’Arménie puis lors des barrages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *