Cristiano Ronaldo déclare la Saudi Pro League meilleure que Ligue 1
Lors de la cérémonie des Globe Soccer Awards qui s’est tenue à Dubaï, Cristiano Ronaldo a reçu le prix du meilleur joueur du Moyen-Orient grâce à ses performances à Al-Nassr. Avec 16 buts et trois passes décisives en 19 apparitions toutes compétitions confondues cette saison, le joueur de 39 ans n’a pas manqué de faire entendre sa voix sur plusieurs sujets, notamment sur le football français et le Ballon d’Or.
Ronaldo et le Ballon d’Or
La cérémonie du Ballon d’Or a été marquée par la polémique, notamment avec le fait que le Real Madrid n’a pas envoyé de joueurs à Paris pour l’événement. Initialement, Vinicius Junior semblait être le grand favori pour le prix, mais Rodri a finalement remporté le trophée grâce à ses succès avec Manchester City et l’équipe nationale espagnole.
« À mon avis, il [Vini Jr.] méritait de gagner le Ballon d’Or, c’était injuste selon moi. Je le dis ici devant tout le monde, » a déclaré Ronaldo. « On l’a donné à Rodri, qui le méritait aussi, mais il aurait fallu le remettre à Vinicius parce qu’il a gagné la Ligue des champions et a marqué en finale. »
Vini Jr. n’a pas tardé à répondre à Ronaldo, bien que sa réaction soit demeurée modérée. « Si Cristiano dit cela, alors je vais choisir de croire que je suis le meilleur, » a déclaré le jeune brésilien, admirateur de Ronaldo et Neymar. « C’est un honneur pour moi de recevoir le prix devant eux. »
Attaques contre la Ligue 1
Légende du Real Madrid, Ronaldo a aussi fait des déclarations marquantes concernant le football français, affirmant que la Saudi Pro League est supérieure à la Ligue 1. « La Saudi League est meilleure que la Ligue 1, bien sûr, » a-t-il déclaré. « La France n’a que le Paris Saint-Germain. Le reste est terminé. »
Bien qu’il soit difficile de comparer la force des ligues, et que l’Al-Nassr ne participera pas à la Coupe du Monde des Clubs en 2025, plusieurs équipes françaises font bonne figure dans la Ligue des champions cette saison. Lille a notamment éliminé le Real Madrid à domicile grâce à un penalty de Jonathan David, et toutes les équipes françaises, à l’exception du PSG, se sont qualifiées pour la phase à élimination directe.
À l’heure actuelle, Brest est sixième au classement lors de sa première campagne en Ligue des champions, tandis que Lille occupe le top huit et Monaco est seizième. Dans un contexte où le PSG, actuellement vingt-quatrième, peine à s’adapter après le départ de Kylian Mbappé vers Madrid, il serait hâtif de juger la Ligue 1 comme une ligue terminée.