
Crise des droits TV : Philippe Diallo propose des solutions pour le foot français
Philippe Diallo, président de la Fédération française de football (FFF), tente de reprendre la main face à la crise des droits TV qui touche le football français. Après un bras de fer judiciaire entre la Ligue de football professionnel (LFP) et le diffuseur DAZN, il a annoncé, le 13 février, son intention de convoquer une réunion au siège de la FFF début mars pour trouver des solutions ensemble.
Réunion pour discuter du modèle économique
Diallo souhaite rassembler toutes les parties prenantes du football français : la LFP, les clubs professionnels, le fonds CVC, ainsi que la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion). Toutefois, les diffuseurs DAZN et BeIN Sports ne seront pas conviés à cette concertation. Il a précisé avoir informé la ministre des Sports, Marie Barsacq, ainsi que le président de la LFP, Vincent Labrune.
Des défis structurels à relever
Selon Diallo, les problèmes rencontrés par le football professionnel sont structurels et nécessitent des réformes profondes. Il a rappelé les événements perturbateurs ayant impacté le secteur, tels que l’arrêt des championnats durant la pandémie de Covid-19, la défaillance de Mediapro en 2020 et la baisse des droits audiovisuels lors du dernier appel d’offres.
« Si l’on prend du recul, on constat que nous ne sommes pas simplement face à un trou d’air », a-t-il ajouté, soulignant l’importance de s’attaquer immédiatement aux difficultés récurrentes du football français.
Refuser une aide aux clubs défaillants
Philippe Diallo a également précisé que la FFF ne viendra pas en aide financièrement aux clubs en difficulté. « C’est à ces clubs d’assumer les difficultés qu’ils rencontrent », a-t-il tranché. En tant qu’autorité de tutelle de la Ligue, la FFF souhaite jouer un rôle actif dans la résolution de la crise des droits télévisés, qui représentent une part essentielle des ressources des clubs.
Conflit avec DAZN et réponses judiciaires
Face à l’annonce de DAZN, qui a indiqué qu’il ne verserait pas la moitié des 70 millions d’euros dus aux clubs français, la LFP a réagi en déposant une assignation en référé. Cette action judiciaire est une riposte à une demande de DAZN visant à dénoncer des manquements aux obligations contractuelles de la LFP, déposée le 30 janvier.