
Crise des droits TV : Labrune alerte sur le piratage du foot français
Labrune évoque la crise des droits TV et le piratage au football français.
Lors des états généraux du football français, Vincent Labrune, président de la Ligue de Football Professionnel (LFP), a mis en lumière la crise des droits TV qui impacte la Ligue 1 et la Ligue 2, tout en alertant sur les effets néfastes du piratage.
Une situation critique pour le football français
Réuni ce lundi au siège de la Fédération française de football (FFF), Labrune a évoqué les défis rencontrés par les diffuseurs, notamment Mediapro, Amazon et désormais DAZN. « Depuis cinq ans, nous enchaînons les crises », a-t-il déclaré, soulignant que le choix de Mediapro au détriment de Canal + est « la cause première des problèmes que traverse le foot français ».
Appel à la lutte contre le piratage
Face à la situation actuelle de DAZN, Labrune a critiqué les accusations d’un manquement de la part des clubs français. Il a appelé à une action renforcée contre le piratage, un phénomène qu’il décrit comme « un fléau qui tue le modèle économique ». Selon lui, « L’État ne peut pas d’une part appeler à une réforme du football et d’autre part rester les bras croisés face au piratage ». Labrune a insisté sur la nécessité d’une réforme juridique pour stopper cette pratique.
Les retards de la France par rapport à d’autres pays
Il a également souligné que « la France a des années de retard par rapport à ses voisins européens en matière de lutte contre le piratage ». Des pays comme le Royaume-Uni et l’Italie ont mis en œuvre des mesures de blocage efficaces. Labrune a mentionné que l’ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) évalue le préjudice pour les clubs professionnels à 130 millions d’euros, une estimation qu’il juge probablement sous-évaluée.
DAZN et les défis économiques
Concernant la situation financière de DAZN, Labrune a indiqué que la LFP avait activé un fonds de réserve pour garantir le paiement intégral de l’échéance de février, remportant un certain succès dans les négociations grâce à des actions légales. L’objectif, a-t-il mentionné, est de « mettre les bouchées doubles pour remonter la pente » avec DAZN.
Réactions à la position de Labrune
Philippe Diallo, président de la FFF, a défendu la légitimité de Labrune, rappelant sa réélection avec une majorité forte et affirmant que c’est aux clubs de décider de la direction de la Ligue. « Si demain ils jugent que la Ligue n’est pas dirigée comme elle le devrait, de prendre les décisions », a-t-il déclaré.