
Crise des droits TV : DAZN menace la LFP en pleine Ligue 1
La Ligue 1 se retrouve en pleine tourmente à cause des menaces de DAZN, le diffuseur britannique lié à la LFP jusqu’en 2029. En effet, DAZN évoque une situation délicate et déplore un piratage intensif ainsi qu’un manque de collaboration de la part des clubs et de la Ligue professionnelle de football.
Urgence de la situation
Alors que l’attention était portée sur le choc entre le PSG et Brest lors de la Ligue des champions, il a été révélé que DAZN menaçait de ne pas honorer son paiement de 56,9 millions d’euros, dû vendredi, pour renégocier son contrat. Cette menace a conduit la LFP à convoquer en urgence son conseil d’administration pour tenter d’atténuer la crise et protéger les abonnés.
Les raisons des tensions
DAZN, qui diffuse huit des neuf matches par journée de Ligue 1, fait part de conditions difficiles dans l’exploitation des droits de télévision du championnat. Le diffuseur se plaint notamment des cas de piratage et du manque d’efforts de la Ligue pour lutter contre ce phénomène. De plus, il note une collaboration limitée de certains clubs concernant la création de contenus pour la plateforme.
Impact sur les clubs
Cette situation est préoccupante pour les clubs de Ligue 1 qui comptent sur cette somme pour renflouer leurs finances, surtout après le dernier versement effectué par BeIN Sports. En fait, DAZN a versé seulement la moitié de la somme qu’il doit à la Ligue. La LFP a donc engagé une procédure en référé devant le tribunal de commerce de Paris afin d’assurer le paiement de cette partie des droits télévisuels.
Risques de rupture du contrat
Les amateurs de football français s’inquiètent quant à l’éventualité d’une rupture totale du contrat entre DAZN et la LFP. Un tel scénario précipiterait la Ligue 1 dans une crise encore plus profonde et rendrait le championnat moins visible. DAZN pourrait alors faire face à des demandes de dédommagement de la part des abonnés.
Possibilités d’avenir
Il existe cependant d’autres options, comme une renégociation du contrat entre DAZN et la LFP. Cela pourrait mener à un statu quo avec quelques ajustements. Une autre possibilité serait l’activation d’une clause de sortie, que les deux parties peuvent activer dès décembre. Cela mettrait fin à l’accord avant le terme fixé pour 2029, ne laissant ainsi qu’une option de renégociation ou de recommencement de la vente des droits télévisuels dès la saison 2026-2027.