
Création d’un groupe de travail pour la Coupe du Monde 2026
Donald Trump annonce la création d'un groupe de travail pour la Coupe du Monde 2026 aux États-Unis, Mexique et Canada.
Le président Donald Trump a signé un décret présidentiel établissant un groupe de travail à la Maison Blanche pour la Coupe du Monde 2026.
Création du groupe de travail
Selon la Maison Blanche, ce groupe de travail, présidé par le président Trump, supervisera les préparatifs pour la Coupe du Monde des clubs, qui se tiendra aux États-Unis cet été, ainsi que pour la Coupe du Monde à venir, qui se déroulera aux États-Unis, au Mexique et au Canada l’année prochaine.
Le vice-président JD Vance agira en tant que vice-président du groupe, tandis qu’un directeur exécutif non encore nommé sera responsable des opérations quotidiennes.
Contexte politique
Trump a signé le décret dans le Bureau Ovale en présence de Gianni Infantino, qu’il a décrit comme « mon ami depuis longtemps ». Le président avait déjà été en fonction en 2018 lorsque le tournoi de 2026 a été attribué, permettant aux États-Unis d’accueillir 75 % des matchs. L’administration de Trump a également joué un rôle dans le processus de candidature et de lobbying.
Cependant, cet événement survient dans un contexte délicat, Trump ayant imposé des tarifs douaniers sur les co-organisateurs, le Canada et le Mexique, en plus de ses commentaires péjoratifs sur les immigrants mexicains.
Commentaires de Trump sur les tarifs
Interrogé sur la manière dont ces tarifs pourraient affecter la Coupe du Monde, Trump a répondu : « Je pense que cela rendra les choses plus excitantes. La tension est quelque chose de positif. »
Défis d’organisation
Pour les fans de la Coupe du Monde voyageant aux États-Unis, la politique en matière de visas et les délais d’attente posent des obstacles. En février, il a été rapporté que l’engagement de Trump de permettre à « tous les athlètes, fonctionnaires et fans éligibles de tous les pays d’entrer aux États-Unis sans discrimination » est également menacé en raison des préoccupations concernant les délais d’attente pour les visas.
Gianni Infantino a ajouté qu’il est important que toutes les personnes qui viennent en Amérique se sentent en sécurité et les bienvenues, soulignant ainsi l’importance de ce groupe de travail présidé par le président lui-même pour la Coupe du Monde de la FIFA.
Attentes économiques et précisions sur le tournoi
La Coupe du Monde 2026 aura lieu du 11 juin au 19 juillet, avec la finale prévue au MetLife Stadium dans le New Jersey. Infantino a déclaré : « Nous avons dix millions de billets à vendre — c’est comme trois Super Bowls chaque jour pendant un mois. »
Trump a réagi avec enthousiasme : « J’adore ce qu’il a dit — trois Super Bowls par jour pendant un mois. C’est vraiment incroyable, quand on y pense, je n’avais jamais entendu cette expression. C’est beaucoup. »
Relations entre Trump et Infantino
Le président Trump a mentionné à plusieurs reprises la Coupe du Monde à venir depuis son retour au pouvoir. Lors d’une intervention à Miami lors du sommet FII soutenu par l’Arabie saoudite, Trump a demandé à Infantino de se lever afin d’être applaudi, le qualifiant de « roi du soccer ». Cette relation étroite a commencé durant le précédent mandat de Trump.
Propositions de coopération avec FIFA
Infantino a mentionné que des millions de personnes viendraient aux États-Unis pour le tournoi, mais ni lui ni Trump n’ont abordé les préoccupations concernant les visas. Infantino a également suggéré que le trophée de la Coupe du Monde des clubs, développé par Tiffany & Co, soit conservé à la Maison Blanche pour des photos avec les invités.
Après la réunion au Bureau Ovale, Infantino a rejoint Trump pour le premier « Crypto Summit » de la Maison Blanche. Infantino a exprimé l’intérêt de FIFA de développer une crypto-monnaie afin de conquérir le marché des cinq milliards de fans de soccer dans le monde.