Craig Foster refuse de rencontrer le roi Charles et la reine Camilla

Craig Foster, légende du football, critique son invitation à rencontrer les royaux. Réactions divisées en Australie.
Australie

« `html

La légende du football australien, Craig Foster, a récemment suscité une vive controverse en refusant une invitation à rencontrer le roi Charles et la reine Camilla lors de leur tournée en Australie.

Une réaction controversée

Craig Foster, ancien co-président du Mouvement républicain australien, a été sévèrement critiqué pour son refus d’une invitation à un événement où il aurait été « en présence » du couple royal. Cette invitation a été faite par le Premier de la Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns, et sa femme Anna, à l’occasion de la visite officielle des royaux prévue pour le 18 octobre.

Foster a réagi sur les réseaux sociaux en écrivant : « Merci Anna et @ChrisMinnsMP. Mais non, merci. J’attends avec impatience d’être ‘en présence’ de notre premier chef d’État australien, quand notre pays aura enfin des couilles.» Sa déclaration a provoqué une vague de critiques de la part de nombreux Australiens, qui l’ont accusé de vouloir faire le show en rendant ses pensées publiques.

Des critiques acerbes

De nombreux commentateurs ont réagi à son refus, qualifiant sa réaction de déplacée. Un journaliste de télévision, Peter Ford, s’est demandé : « Pourquoi ressentir le besoin de décliner aussi publiquement ? » Un autre a ajouté que, même s’il n’appréciait pas Charles, il était possible de refuser une invitation en privé.

Les réseaux sociaux ont vu des commentaires tels que : « Quelle exhibe adolescente ! Personne ne s’en soucie » et « Nommez une seule personne avec laquelle nous pourrions tous être d’accord comme chef d’État. Nous choisirions probablement une star de la pop. C’est un grand roi, montrez un peu d’humilité et allez-y. »

Craig Foster en réaction à l'invitation en Australie

Appui et désapprobation

Malgré la polémique, de nombreux Australiens ont soutenu la position anti-royale de Foster. Des voix se sont élevées : « Il est grand temps de nous tenir debout » et « Merci de ne pas soutenir ceux qui nous ‘représentent’ uniquement parce qu’ils sont nés dans un programme d’élevage sélectif, accumulant richesse et pouvoir pour la prochaine génération. »

Philip Dalidakis, ancien député du Labor victorien, n’a pas mâché ses mots en critiquant Foster. Il a déploré son comportement enfantin en exposant publiquement une invitation pour ensuite s’en défiler. Il a également rappelé que, peu importe l’opinion que l’on a sur la monarchie, le roi mérite le respect pour son travail et ses causes.

Philip Dalidakis critique Craig Foster

Un passé mouvementé

Foster est également connu pour avoir démissionné de son poste de co-président du Mouvement républicain australien en mai, suite à des tensions internes. Ses récentes demandes concernant le statut d’Israël lors d’une conférence FIFA ont aussi suscité des débats houleux, renforçant son image de personnage polarisant.

Malgré la crise autour de l’invitation royale, Foster continue d’attirer l’attention sur ses idées concernant la république et la place de la monarchie en Australie.

« `

Craig Foster | Roi Charles | Reine Camilla | Australie | Football

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *