Craig Bellamy : un début prometteur en tant que sélectionneur du Pays de Galles
Craig Bellamy espère que son début réussi en tant qu’entraîneur du Pays de Galles a prouvé qu’il n’est pas le « lunatique » que certains ont pu imaginer. Durant sa carrière de joueur, l’ancien attaquant de Liverpool et Manchester City a souvent fait la une des journaux pour ses actions parfois controversées en dehors du terrain, en plus de ses nombreuses réalisations sportives.
Un début prometteur
Bellamy a affiché calme et assurance dans son rôle de sélectionneur, menant son équipe à la promotion en Ligue des Nations après une première campagne sans défaite qui s’est terminée par une victoire écrasante de 4-1 contre l’Islande. « Il était probablement important de montrer aux gens que je ne suis pas un lunatique – je suis assez sain d’esprit », a déclaré Bellamy. « Les gens pensaient que j’allais courir sur le terrain en poussant l’arbitre et tout ça, me faire expulser. »
L’image positive du coach
L’ancien capitaine du Pays de Galles a ajouté : « Vous, les médias, étiez préoccupés, vous vous demandiez : ‘Je me demande ce qu’il va être ?’ Je le comprends aussi. Vous me verrez encore plus calme et bienveillant quand ça ne va pas. Maintenant, c’est la pire période où vous pouvez me voir car mes émotions sont partout. Croyez-moi, avec une telle attitude, on n’avance pas. »
Bien qu’il ait reçu un carton jaune lors de la victoire contre l’Islande, Bellamy a montré au-delà de son enthousiasme sur la ligne de touche, aucun signe de la « brume rouge » qui l’a touché à plusieurs reprises durant sa riche carrière de joueur. À 45 ans, il a fait preuve d’une grande maîtrise lors des interviews avec les médias, fournissant des réponses longues et détaillées alors qu’il partageait ses pensées sur le jeu.
Un nouveau style de jeu
Cette approche plus posée l’a aidé à débuter de manière excellente son mandat avec le pays de Galles, avec trois victoires et trois nuls, positionnant son équipe en tête du Groupe B4 de la Ligue des Nations et assurant leur promotion dans la division supérieure. Bellamy a également insufflé un nouveau style de jeu excitant – audacieux et créatif avec le ballon, tenace et implacable sans possession.
Vers la Coupe du Monde 2026
Le but ultime est de se qualifier pour la Coupe du Monde 2026, comme l’a déclaré Bellamy lors de sa prise de fonction en juillet. Il a indiqué que cette campagne de Ligue des Nations serait utilisée pour établir une « identité de jeu » claire et préparer le terrain pour les qualifications pour la Coupe du Monde. Même si ce parcours couronné de succès en Ligue des Nations répondait à ces exigences et faisait monter les espoirs gallois d’obtenir au moins un match de barrages, Bellamy a exprimé un ton légèrement prudent, mais toujours optimiste, après la victoire contre l’Islande.
« Il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Ce sont six matchs. Nous avons eu de bonnes périodes », a-t-il déclaré. « Je pourrais facilement être ici à être exubérant avec le match nul [contre la Turquie, samedi dernier] et cela s’est avéré être un bon match nul, mais je crois qu’il y a plus pour eux [les joueurs gallois]. Je crois qu’ils peuvent jouer, je crois qu’ils peuvent faire des passes. Certaines personnes pourraient dire le contraire, mais je ne le crois pas. »
« Nous voulons aller à la Coupe du Monde – nous devons y parvenir. Si nous y arrivons, nous voulons rivaliser. Ces joueurs méritent d’y être. »