
Craig Bellamy, Nouvel Entraîneur du Pays de Galles : Révolution Tactique
Découvrez comment Craig Bellamy transforme l'équipe du Pays de Galles avec un nouveau style de jeu avant les matchs de la Ligue des Nations.
Craig Bellamy, Nouvel Entraîneur du Pays de Galles : Révolution Tactique
Le premier match d’Harry Wilson avec l’équipe nationale a coïncidé avec le dernier de Craig Bellamy, un match nul à Bruxelles qui a marqué la fin d’une campagne de qualification pour la Coupe du Monde 2014 infructueuse. Quelques jours plus tôt, le pays de Galles avait remporté une victoire contre la Macédoine, Bellamy servant la passe décisive à Simon Church, auteur du seul but de la rencontre.
À l’époque, Wilson n’était qu’un jeune de 16 ans, évoluant régulièrement avec les moins de 18 ans de Liverpool, tandis que Bellamy était sur le point de mettre un terme à une carrière brillante et colorée à Cardiff. Ce match international d’automne a cependant permis à Wilson d’obtenir un aperçu du joueur Bellamy.
La Transformation de Bellamy en Entraîneur
Mais qu’en est-il de Bellamy en tant qu’entraîneur ? « Non, je pense qu’il est beaucoup plus calme, » confie Wilson avec un sourire. « En tant que joueurs, surtout le jour du match, nous sommes très pris par l’instant, les émotions et l’adrénaline. Dans les deux matches auxquels j’ai participé à la fin de sa carrière, j’ai définitivement ressenti cette intensité. »
« Lors de notre camp d’entraînement, il se montre très posé. Il aime exprimer ses idées de manière calme. Sa manière de coacher et de gérer les joueurs est beaucoup plus sereine que lorsqu’il était sur le terrain. »
Un Style de Management Non Négociable
Bellamy, souvent perçu comme un tempérament chaud, a reçu ce type de commentaires à plusieurs reprises. « Je ne suis pas un dictateur, » déclare-t-il. « J’ai certaines convictions : ‘Voici ce que j’apprécie, voici ce que je voudrais que vous puissiez faire.’ Particulièrement quand les joueurs n’ont pas le ballon, je suis intransigeant. Mais avec le ballon, je suis plutôt bienveillant et axé sur la confiance. »
« J’ai besoin que mes joueurs se sentent libres. Je ne peux pas leur mettre de barrières. Si vous perdez le ballon et que vous m’entendez crier en arrière-plan, cela ne va pas aider le joueur. Je dois permettre à mes joueurs de donner le meilleur d’eux-mêmes. »
Des Réunions pour Optimiser le Jeu
Une partie de ce processus passe par des réunions. Beaucoup de réunions : des séances d’analyse vidéo de 30 minutes l’après-midi et le soir pour faire passer des messages clairs. Les joueurs ont absorbé de nombreuses informations, mais il y a inévitablement eu quelques problèmes d’adaptation à mettre en œuvre. « Nous avons certainement les joueurs pour jouer comme il le souhaite, » affirme Wilson. « Il y a eu pas mal d’erreurs durant les premiers jours, mais c’est juste les gars qui s’habituent à son style. Quand nous réussirons et que tout s’imbriquera, je pense que nous pourrions constituer une véritable menace. »
Les Débuts de Bellamy en Match Officiel
Le premier match de Bellamy en tant qu’entraîneur des Gallois se déroulera au Cardiff City Stadium, avec la Turquie comme adversaire, pour le premier de six matches de la Ligue des Nations prévus cette année. Les premières impressions sont très positives. Connor Roberts, qui a joué sous les ordres de Bellamy à Burnley, où il a été assistant de Vincent Kompany, partage son enthousiasme.
« J’ai déjà entendu ses messages des centaines de fois auparavant, » dit-il en souriant. « Cela va être différent pour beaucoup de joueurs, qui devront assumer des rôles différents de ceux auxquels ils sont habitués en équipe nationale. Pas de détour, cela prendra peut-être quelques matches, quelques camps, pour vraiment comprendre et atteindre un niveau de satisfaction quant à notre jeu. Plus vite les gars pourront s’approprier les informations et les mettre en pratique, mieux ce sera. »
Une Équipe en Plein Changement
Bellamy est convaincu qu’il fournira à ses joueurs les solutions nécessaires, prêts à adapter le système et la formation au besoin. « Si l’adversaire change, nous changerons également, » assure-t-il. « Nous ne perdrons pas 45 minutes ou 90 minutes parce que nous n’avons pas pu nous adapter. »
« Lorsque nous entrerons dans les qualifications pour la Coupe du Monde, nous serons une machine en marche, avec les joueurs qui possèdent une bibliothèque d’informations dans leur tête. Cela nécessitera beaucoup de travail sur le terrain d’entraînement et beaucoup d’efforts pendant les réunions. »
Il semble certain que le Pays de Galles sous Bellamy sera remarquablement différent, marquant un changement de style net par rapport à l’ère Rob Page. Cependant, seul Owen Beck, le défenseur de Liverpool prêté à Blackburn, et le gardien de Leeds Karl Darlow sont les seuls joueurs sans capes présents dans le groupe. Le mot d’ordre est la précision, tant pour les joueurs que pour le staff.
« Bellamy va expliquer les choses et ensuite s’excuser en disant : ‘Désolé, j’ai un peu trop parlé,’ » mentionne Wilson. « Il y a beaucoup plus de risques impliqués dans la construction du jeu. Il veut particulièrement que les gardiens, les défenseurs et les autres responsables restent en possession du ballon et prennent des responsabilités pour construire le jeu. »
Les joueurs, selon Wilson, ont remarqué l’obsession de leur nouvel entraîneur pour les petits détails, soulignant l’importance de la posture corporelle et des angles lors de la réception du ballon. Bellamy n’est pas seul dans cette quête ; Piet Cremers, qui a travaillé pendant quatre ans avec Pep Guardiola à Manchester City, a suivi Bellamy depuis Burnley, où il a également été aux côtés de Kompany, remportant le titre de champion en 2022-23. Andrew Crofts, qui a inscrit 29 capes avec le Pays de Galles, a été entraîneur de l’équipe première à Brighton avant d’être promu assistant cet été.
La nomination de Bellamy vise àInitier un renouveau, l’objectif ultime étant de montrer un Pays de Galles 2.0 lors de la Coupe du Monde 2026 et de l’Euro 2028, lorsque Cardiff accueillera des matches. Bellamy, qui a remporté 78 sélections avec une contribution de 19 buts, n’a jamais réussi à atteindre les phases finales d’un grand tournoi, et il a été clair concernant les objectifs de l’équipe.
« Il a déjà dit en réunion qu’il ne suffit pas de s’y rendre, » ajoute Roberts. « Nous devons parvenir à ces compétitions et, une fois là-bas, rivaliser mieux que nous ne l’avons fait depuis que nous avons atteint les demi-finales de l’Euro 2016. La seule façon d’y parvenir est d’écouter toutes les informations qui nous sont transmises et de travailler dur, tant sur le terrain qu’en réunion. »