Craig Bellamy : l'écart entre l'Angleterre et le Pays de Galles en football

Craig Bellamy : l’écart entre l’Angleterre et le Pays de Galles en football

Craig Bellamy évoque la supériorité de l'Angleterre sur le Pays de Galles et analyse le contexte du match amical à Wembley.

Royaume-Uni

Craig Bellamy affirme que l’Angleterre est si forte que, comme le dirait un promoteur de boxe, on ne les alignerait pas face au Pays de Galles.

Les deux pays se retrouvent à Wembley pour un match amical jeudi, premier face-à-face depuis la victoire de l’Angleterre 3-0 lors de la phase de groupes de la Coupe du Monde 2022 au Qatar.

L’Angleterre est parvenue jusqu’aux quarts de finale de ce tournoi, entre deux apparitions en finale du championnat d’Europe sous Gareth Southgate.

Depuis, Thomas Tuchel a pris les commandes et l’objectif est de remporter la Coupe du Monde l’été prochain. Bellamy affirme que les dépenses apparemment liées à Tuchel à la Football Association seraient probablement équivalentes au salaire du Pays de Galles.

L’équipe anglaise est d’un niveau ridicule, tout comme la France, a déclaré Bellamy à l’approche de la première visite du Pays de Galles à Wembley depuis une défaite 3-0 infligée il y a cinq ans, match joué à huis clos en raison des restrictions liées au Covid-19.

Ils ont une valeur marchande d’environ €1,62 milliard, la nôtre est d’environ €197 millions. Si vous étiez promoteur de boxe, vous ne nous mettriez pas ensemble. Ce ne serait pas autorisé. Nous ne fions pas uniquement sur les valeurs, mais le fait simple est qu’ils n’ont pas qu’une seule équipe. Ils en ont deux, trois, quatre, et la France et d’autres sont au même niveau.

Bellamy, qui voit le match de Wembley comme une préparation idéale pour le match de qualification pour le Mondial lundi prochain contre la Belgique à Cardiff, n’en est qu’à sa douzième rencontre à la tête de l’équipe du Pays de Galles, et il a enregistré le meilleur départ de l’histoire des sélectionneurs gallois, restant invaincu jusqu’à son dixième match, la défaite 4-3 lors des qualifications à la Coupe du Monde contre la Belgique en juin.

Le technicien de 46 ans se réjouit d’avoir l’opportunité de se mesurer à Tuchel, vainqueur de la Ligue des champions et de la Coupe du Monde des clubs avec Chelsea, qui a aussi remporté des titres nationaux en France et en Allemagne.

Bellamy affirme disposer d’un certain aperçu des méthodes de Tuchel grâce à Vincent Kompany, qu’il a aidé à Anderlecht et Burnley, et qui a succédé à Tuchel au Bayern Munich.

Tuchel est un entraîneur incroyable, son palmarès parle pour lui, a déclaré Bellamy. J’ai une sorte d’intuition sur sa façon de travailler et c’est impressionnant. Son détail tactique est de haut niveau et j’ai envie d’être confronté à cela. Je veux pouvoir m’adapter en apprenant de cela et atteindre ce niveau.

Tuchel a pris la décision marquante de laisser de côté Jude Bellingham, milieu de Real Madrid, dans son groupe pour le match amical face au Pays de Galles et pour le qualifier pour la Coupe du Monde en Lettonie.

Mais Bellamy a ajouté : L’Angleterre compte énormément de grands joueurs et c’est la vérité. Un arrière droit s’est blessé récemment et il n’en manque plus que 24 !

Ils disposent d’une soixantaine de joueurs. J’aimerais que le Pays de Galles puisse aligner autant de talents. C’est ce qui me motive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *