Courtois s-explique sur son retour en sélection belge

Courtois s’explique sur son retour en sélection belge

Courtois clarifie son retour avec la Belgique après des tensions.

Belgique

Thibaut Courtois a effectué son retour en sélection belge après un an et demi d’absence, suite à des tensions avec l’ancien sélectionneur Domenico Tedesco. Ce mardi, lors d’une conférence de presse, il a expliqué aux autres joueurs les raisons de son éloignement.

Un retour attendu

« J’ai parlé avec le groupe lundi et la discussion s’est bien déroulée. Il y avait beaucoup d’incompréhensions et de fausses informations, j’ai donc voulu partager ma vérité avec mes partenaires », a déclaré Courtois, indiquant avoir rejoint le rassemblement qui est désormais dirigé par Rudi Garcia.

Les véritables raisons de l’éloignement

Le gardien n’a pas donné de nombreux détails sur le désaccord avec Tedesco, mais a insisté sur le fait que ce n’était pas uniquement parce que Tedesco ne lui avait pas confié le brassard de capitaine en l’absence de Kevin de Bruyne lors de la convocation de juin 2023, rencontre à laquelle il avait fini par se retirer.

« Le problème du brassard de capitaine n’était pas le problème central ; réduire cela à ça était une erreur. Je suis soulagé d’avoir pu en parler directement et de tout clarifier. Maintenant, nous pouvons aller de l’avant », a-t-il ajouté.

La pression accumulée

En conférence de presse, le gardien a évoqué la situation difficile qu’il avait vécue à l’époque. « La saison 2023 a été longue et cet épisode fut la goutte qui a fait déborder le vase. J’avais des problèmes physiques, mais je voulais quand même jouer avec les Diables Rouges. L’entraîneur n’est pas venu me parler une seule fois. J’ai explosé, j’ai ressenti un manque de respect et j’ai perdu ma confiance en lui », a-t-il déclaré.

Réactions face aux critiques

Courtois a également exprimé son mécontentement face aux commentaires de Tedesco et a souligné que des mensonges avaient été diffusés à propos de leur relation. « Quand l’entraîneur a dit qu’il avait tout fait pour résoudre la situation, cela n’était pas vrai. Je ressentais le besoin de répondre à ces fausses informations », a-t-il affirmé.

Un avenir à redéfinir

Le gardien a reconnu qu’il ne réagirait peut-être pas de la même manière s’il était de nouveau confronté à cette situation, tout en conservant la même volonté. « C’est difficile à dire. Peut-être que j’aurais agi différemment avec le groupe et les supporters. Je resterai fidèle à moi-même », a-t-il confié.

Avisant les critiques de Koen Casteels, qui a décidé de se retirer de l’équipe avec le retour de Courtois, ce dernier a indiqué comprendre son mécontentement, tout en ajoutant qu’il préférait que les choses soient dites directement. « Si quelqu’un a quelque chose à me dire, je préfère qu’il le fasse directement. C’est ainsi que j’aime fonctionner. »

Nouveau départ sous Garcia

La normalisation des relations a suivi le processus que Rudi Garcia souhaitait mettre en place, indiquant que le premier jour, il serait important d’aborder le sujet dans le vestiaire pour le clarifier une bonne fois pour toutes, avant de tourner la page sur cette polémique.

Courtois | Sélection Belge | Tensions | Tedesco | Football | Belgique
source:https://www.marca.com/futbol/nations-league/2025/03/18/courtois-habla-companeros-queria-contar-mi-verdad-demas-jugadores.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *