Courtois ne reviendra pas en sélection tant que Tedesco est coach

Thibaut Courtois a décidé de ne pas jouer pour les Diables rouges sous Tedesco.

« Il a été très clair dans sa communication » : Domenico Tedesco évoque la décision de Thibaut Courtois de ne plus jouer avec les Diables rouges

Le gardien a décidé qu’il ne jouera plus en équipe nationale tant que Tedesco est le coach.

Image auteur par défaut

Domenico Tedesco a dévoilé ce vendredi sa sélection pour les prochains matchs de la Ligue des Nations des Diables rouges. Un groupe dans lequel Thibaut Courtois est évidemment absent, le gardien ayant décidé de s’éloigner de la sélection tant que le sélectionneur italo-allemand sera à la tête. Cette question a été abordée lors de la conférence de presse.

« Avant même l’Euro, Thibaut a été très honnête quant à son indisponibilité », déclare le sélectionneur fédéral. « Mais immédiatement après, Frank Vercauteren et moi savions que nous devions trouver une solution rapidement, de manière proactive. Il faut rester en contact avec lui. Frank entretient de bonnes relations avec lui, donc il était logique qu’il fasse le premier pas. Cependant, Thibaut a été très clair dans sa communication. »

« Malheureusement, nous n’en avons profité à aucun moment » : Domenico Tedesco revient sur l’Euro des Diables rouges

Image auteur par défaut

Avant d’aborder les futures échéances des Diables rouges, Domenico Tedesco a fait le point sur les performances de la Belgique à l’Euro. « C’est regrettable à dire, mais nous n’en avons profité à aucun moment. Aucun moment de joie. Rien à célébrer véritablement », résume le sélectionneur national, en revenant sur chaque match du parcours de la Belgique en Allemagne.

« Contre la Slovaquie, nous avons subi notre première défaite. Globalement, nous avons réalisé un bon match et nous l’aurions gagné neuf fois sur dix. Face à la Roumanie, nous devions l’emporter et nous l’avons fait, mais je pense qu’en termes de structure et de jeu, nous étions moins bons que lors de notre première sortie. »

Le troisième match contre l’Ukraine a été un « game-changer », selon Tedesco. « C’était un match clé pour plusieurs raisons. Nous avions l’intention de le gagner. Nous voulions donner le meilleur, mais malheureusement, ce n’est pas ce que nous avons montré. Nous avons un peu perdu notre philosophie durant la rencontre. À ce sujet, je dois prendre la responsabilité, pas l’équipe. En y repensant, j’aurais certainement fait certaines choses différemment à la mi-temps, tant dans mon discours que dans les changements apportés. »

« Le huitième de finale contre la France était assez équilibré », poursuit le sélectionneur. « Ils ont plus d’occasions et nous nous sommes trop adaptés à l’adversaire. Nous continuerons à analyser nos futurs opposants et à nous adapter, mais cette fois, c’était trop. Nous devions nous appuyer davantage sur nos propres forces. »

Thibaut Courtois et les Diables, c’est (presque) fini : « J’ai décidé de ne pas revenir en sélection sous la direction de Tedesco »

Image auteur par défaut

Thibaut Courtois a confirmé sur ses réseaux sociaux qu’il ne reviendra pas chez les Diables rouges tant que Domenico Tedesco sera le sélectionneur.

Dans son message, il dit : « Je souhaite m’adresser aux fans et supporters belges de notre équipe nationale. Je ressens une immense fierté à l’idée de représenter mon pays sur le terrain, ainsi que chacun d’entre vous qui soutient les Red Devils. Je me sens privilégié d’avoir eu l’honneur de porter le maillot national. Jamais je n’aurais imaginé pouvoir le faire plus de 100 fois. Malheureusement, en raison des événements liés au sélectionneur et après mûre réflexion, j’ai décidé de ne pas revenir sous sa direction. J’assume ma part de responsabilité dans cette situation. Mon manque de confiance envers lui nuirait au climat nécessaire au sein de l’équipe. La Fédération, avec laquelle j’ai eu plusieurs échanges, respecte ma décision. Je suis conscient d’avoir peut-être déçu certains supporters, mais je crois que c’est la meilleure démarche pour la Belgique, car cela permettra de clore un débat et de concentrer l’équipe sur ses objectifs. Merci pour votre soutien indéfectible, votre amour et votre compréhension. »

La relation tendue entre Courtois et Tedesco remonte à juin 2023. Frustré de ne pas avoir obtenu le brassard de capitaine lors d’un match de qualification pour l’Euro 2024 contre l’Autriche, le gardien du Real Madrid quitte le groupe avant un déplacement prévu en Estonie. Le sélectionneur avait alors critiqué cette décision, et Courtois avait réagi sur les réseaux sociaux, lors d’une conférence de presse d’avant-match.

Deux mois plus tard, Courtois se blesse gravement au genou, compromettant ses chances de participation à l’Euro. À la fin décembre, il annonce dans une interview qu’il ne participera pas à l’Euro, préférant se concentrer sur sa réhabilitation. Après avoir repris l’entraînement début mai, il ne figure toutefois pas dans la sélection de Tedesco pour l’Euro.

L’Union belge respecte la décision de Thibaut Courtois

Suite à cette décision, l’Union belge de football (URBSFA) a réagi via X (anciennement Twitter) en déclarant qu’elle « regrette mais accepte la décision de Thibaut Courtois. Après l’Euro, nous avons demandé à Courtois quels étaient ses futurs projets avec les Diables Rouges. Ceux-ci sont désormais clairs et nous respectons sa décision. Nous tenons à remercier Thibaut pour tous les grands moments passés avec les Diables Rouges et lui souhaitons le meilleur pour l’avenir. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *