Course au titre en Premier League : Arsenal, Man City ou Liverpool ?

Course au titre en Premier League : Arsenal, Man City ou Liverpool ?

Analyse des chances d'Arsenal, Man City et Liverpool de remporter la Premier League cette saison, avec un focus sur les points nécessaires pour le titre.

Royaume-Uni

Arsenal occupe la tête de la Premier League avec quatre points d’avance sur ses principaux rivaux. Selon les chiffres, les Gunners restent les favoris pour le titre. Mais combien de points faut-il réellement pour être champion cette saison ? Le supercalcul Opta attribue à Arsenal une probabilité de 66 % de remporter le championnat, et la raison est simple: leurs adversaires peinent à les approcher. Arsenal a enchaîné huit victoires consécutives toutes compétitions confondues, dont six sans encaisser. Depuis la pause internationale de septembre, ils n’ont concédé que deux buts, et seul Erling Haaland a marqué face à leur défense en jeu ouvert cette saison.

En parallèle, le manque de constance des autres équipes joue en leur faveur. Liverpool et Manchester City ont déjà perdu sept matches entre eux, soit plus de la moitié de leurs défaites enregistrées la saison passée à ce stade, après neuf journées seulement. Gary Neville, lors d’un podcast sur Sky Sports, affirme que ce pourrait être leur année: Arsenal ne doit pas viser des totaux mirobolants, mais maintenir un haut niveau de régularité. Des totaux dans les hautes 80 feront, selon lui, office de seuil suffisant pour décrocher le titre.

Selon Opta, si Arsenal et leurs rivaux continuent sur ce rythme, 70 points pourraient suffire pour être champions — le total le plus bas jamais enregistré pour un champion de la Premier League. Opta prévoit néanmoins qu’Arsenal atteindrait environ 80 points à la fin de la saison, avec une avance d’environ 11 points sur Liverpool et City, ce qui leur permettrait de remporter le titre avec trois journées à disputer. Le troisième dernier match de la saison est programmé à West Ham, ce qui ajouterait une dimension intéressante à la lutte et pourrait laisser Declan Rice voir le trophée devant son ancien club.

Mais tout n’est pas joué. Sur le papier, si Arsenal poursuit sur ce rythme, le titre pourrait devenir réalité après 21 ans de disette. La profondeur de l’effectif a souvent été leur talon d’Achille, mais elle les aide aujourd’hui à tenir bon en dépit des blessures: Saka, Odegaard, Madueke et Havertz ont été touchés temporairement, et les remplaçants ont su répondre. Le retour de Havertz et Madueke après la trêve internationale de novembre viendra encore renforcer l’attaque. Même si le récit reste incertain, Arsenal semble en passe d’asseoir son autorité en fin de saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *