Les Bleues du XV de France féminin ont réussi un après-midi sans concession en Angleterre, infligeant un lourd 84-5 au Brésil lors de leur deuxième match de la Coupe du monde. Cette démonstration offensive leur assure d’ores et déjà une qualification pour les quarts de finale, après un début de tournoi contrasté contre l’Italie.
Un départ stratosphérique
Malgré plusieurs changements dans le XV de départ, les Tricolores ont pris le match par le bon bout dès les premières minutes, sous un soleil radieux et dans une ambiance bouillante à l’ouest de l’Angleterre. Très concentrées et extrêmement efficaces, elles ont enchaîné les phases offensives et les contre-attaquesမ်း franchissant à maintes reprises la défense brésilienne. À la 27e minute, un mouvement fluide en première main, orchestré par la demie de mêlée toulousaine, a trouvé Ménager épinglant le premier essai, bientôt suivi par d’autres marques tout au long de la période. À la pause, les Française mène largement 53-0, grâce à une succession d’actions et une discipline défensive irréprochable.
Les sprints et les transmissions précises ont permis à plusieurs joueuses de contribuer au festival offensif : Ménager (27e et 40e), Okemba (35e), Boulard (5e), Morland (12e), Bourdon Sansus (19e), Arbey (16e) et Deshaye (22e) ont pris part à l’orchestre tricolore, chacune apportant sa pièce au tableau.
Les Brésiliennes sauvent l’honneur
À la reprise, les Brésiliennes sont revenues avec les mêmes intentions, mais la machine française n’a pas ralenti. Séraphine Okemba a signé son doublé, bientôt rejoint par Émilie Boulard (56e) et Nassira Konde (59e), pour porter le score à 13 essais tricolores. Les Brésiliennes ont néanmoins trouvé la voie de l’en-but adverse à la 63e minute, Bianca Silva profitant d’une ouverture pour franchir la ligne et inscrire le premier essai de leur histoire en Coupe du monde devant un public enthousiaste.
Immédiatement derrière, Lina Tuy a redressé la barre en filant sous les poteaux pour offrir le 13e essai français et terminer ce grand dimanche sur une note de maîtrise. Kelly Arbey a encore scellé le score en fin de match, bouclant une démonstration collective sans faille des Bleues.
Grâce à cette victoire expansive, la France valide officiellement son billet pour les quarts de finale et se tournera vers l’Afrique du Sud lors du prochain rendez-vous, dimanche prochain à 17h45, pour clore la phase de poules de cette Coupe du monde.
Les Bleues auront désormais pour objectif de continuer sur leur lancée et d’approcher les quarts avec la même énergie et la même précision dans le jeu, tout en consolidant leur place en tête du groupe et en mêlant densité physique et lleur vitesse d’exécution qui leur réussissent si bien.









