Coupe du monde de rugby : La France écrase l’Afrique du Sud et vise la finale

Coupe du monde de rugby : La France écrase l’Afrique du Sud et vise la finale

Les Bleues ont battu l’Afrique du Sud 57-10 en Coupe du monde de rugby, se préparant pour un quart contre l’Irlande. Résultats impressionnants !

France, Angleterre

La France a frappé fort dans le cadre de la Coupe du monde de rugby féminine, en écrasant l’Afrique du Sud 57-10 lors de leur dernier match du groupe D. Les Bleues prennent ainsi la tête de leur poule et se préparent pour un quart de finale contre l’Irlande, évitant au passage les Néo-Zélandaises, favorites du tournoi et doubles tenantes du titre.

Une démonstration dans le groupe D

Après des débuts convaincants avec trois victoires consécutives – Italie 24-0, Brésil 84-5 et Afrique du Sud 57-10 – les Bleues, 4e mondiale, s’assurent une place en quart de finale. Elles terminent premières de leur groupe, ce qui les conduit vers un duel programmé contre l’Irlande, battue 40-0 par la Nouvelle-Zélande lors de la phase de poules.

À Northampton, en Angleterre, les joueuses de France ont imposé leur rythme dès le début, mettant en place un plan axé sur la vitesse et les intervalles, tout en utilisant la densité du paquet pour libérer les espaces et faire courir des adversaires moins mobiles.

Le plan de jeu et les premiers soubresauts

D’emblée, les Bleues affichent leur intention: accélérer le rythme et profiter des décalages trouvés par les lignes arrière. Le premier essai arrive dès la 9e minute, par l’arrière Emilie Boulard, concluant une percée menée par Gaby Vernier au centre.

La mi-temps voit un score en faveur des Français (24-3) après trois nouveaux essais signés Vernier (20e), Escudero (26e) et Agathe Gérin (37e), chacun s’inscrivant après une phase de domination conduite par le pack bleu et des actions rapides près des rucks et des touches.

Des essais qui scellent le succès

À la reprise, le deuxième essai de Boulard (44e) met définitivement les Boks Women hors course. Les Bleues poursuivent ensuite leur démonstration avec quatre essais supplémentaires: Grisez s’offre un doublé (51e et 75e), Deshaye, sur un travail puissant dans l’axe du pack (61e), puis Chambon (75e) qui remplace Pauline Bourdon-Sansus et accroît l’écart.

Ce large score confirme la supériorité des Bleues dans ce match du groupe D et réaffirme leur position dans la course pour une première finale en Coupe du monde féminine, après huit demi-finales disputées lors des éditions précédentes.

Perspective et chemin vers la finale

Avec cette victoire et une tête de série intacte, les Françaises préparent un quart de finale qui s’annonce intense contre l’Irlande. Le chemin vers la finale reste ouvert, mais les regards se tournent aussi vers un éventuel duel contre les Anglaises, considérées comme les favorites du tournoi et invaincues depuis une trentaine de rencontres.

Les Bleues affichent une forme retrouvée et nourrissent l’espoir d’un premier titre en Coupe du monde, tout en restant concentrées sur chaque étape du parcours et sur les performances collectives qui les ont portées jusqu’ici dans cette édition 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *