Coupe du Monde de Rugby Féminin : Tout savoir sur les Bleues en Angleterre

Coupe du Monde de Rugby Féminin : Tout savoir sur les Bleues en Angleterre

Découvrez tout sur la Coupe du Monde féminine de rugby en Angleterre, les matches, l'équipe de France et les enjeux de cette compétition majeure.

France, Angleterre

La Coupe du Monde de rugby féminin se déroule en Angleterre du 22 août au 27 septembre. Sixteen équipes s’affrontent dans huit stades différents, en quête du titre après la domination prolongée de la Nouvelle-Zélande. Pour les Bleues, l’objectif est clair: viser les quarts et montrer qu’elles peuvent aller chercher une performance majeure à l’occasion d’un rendez-vous où le rugby féminin attire de plus en plus l’attention du public français.

Composition des Bleues et staff

Les deux co-sélectionneurs du XV de France féminin, Gaëlle Mignot et David Ortiz, ont dévoilé, le 2 août, la liste de 32 joueuses retenues pour le Mondial, après une préparation qui avait commencé avec 38 convocations au fil des semaines.

Après le forfait d’Ambre Mwayembe, blessée à la malléole, l’encadrement peut compter sur un groupe expérimenté, guidé par les deux co-capitaines Manae Feleu et Marine Ménager, et épaulé par la charnière Bourdon-Sansus – Arbez. Voici l’effectif divisé par postes.

Avants

  • Piliers : Makarita Baleinadogo (Bordeaux), Rose Bernadou (Montpellier), Yllana Brosseau (Romagnat), Annaëlle Deshaye (Bordeaux), Assia Khalfaoui (Romagnat)
  • Talonneuses : Manon Bigot (Blagnac), Agathe Gérin (Bordeaux), Élisa Riffonneau (Grenoble)
  • Deuxièmes lignes : Madoussou Fall Raclot (Bordeaux), Manae Feleu (Grenoble), Hina Ikahehegi (Bordeaux), Taïna Maka (Grenoble)
  • Troisièmes lignes : Axelle Berthoumieu (Bordeaux), Léa Champon (Grenoble), Khoudedia Cissokho (Bordeaux), Charlotte Escudero (Toulouse), Téani Feleu (Grenoble), Marie Morland (Lyon), Séraphine Okemba (Lyon)

Arrières

  • Demies de mêlée : Pauline Bourdon Sansus (Toulouse), Alexandra Chambon (Romagnat)
  • Demies d’ouverture : Carla Arbez (Bordeaux), Lina Queyroi (Toulouse), Lina Tuy (Romagnat)
  • Centres : Nassira Konde (Bordeaux), Marine Ménager (Montpellier), Carla Neisen (Blagnac), Gabrielle Vernier (Blagnac)
  • Ailières/Arières : Kelly Arbey (Toulouse), Émilie Boulard (Blagnac), Morgane Bourgeois (Bordeaux), Joanna Grisez (Bordeaux)

Le programme des Bleues

Le XV de France, tête de série, évolue dans le groupe D, aux côtés de l’Italie, de l’Afrique du Sud et du Brésil. Deux rencontres gagnables lors de la phase de poules suffiront peut-être à franchir les premiers tours, car les deux meilleures équipes de chaque poule se qualifient pour les quarts de finale. En cas de qualification en tête du groupe D, les Bleues pourraient croiser l’Irlande en demi-finale, avec une affiche contre l’Angleterre comme horizon redoutable sur le chemin du titre.

Calendrier des matches du groupe D pour les Bleues :

  • France – Italie : samedi 23 août à 21h15 (heure de Paris), à Exeter
  • France – Brésil : dimanche 31 août à 17h45, à Exeter
  • France – Afrique du Sud : dimanche 7 septembre à 17h45, à Northampton

En cas de qualification comme 1er de la poule D :

  • Quart de finale dimanche 14 septembre à 13h30 à Exeter
  • Demi-finale samedi 20 septembre à 16h30 à Bristol
  • Finale samedi 27 septembre à 17h à Twickenham

Où voir les matches des Bleues et le Mondial ?

Le Mondial sera diffusé en clair par TF1 et France Télévisions. Le groupe public diffusera 12 rencontres, dont le match d’ouverture Angleterre – États-Unis, et prendra en charge deux quarts et une demi-finale des Bleues, ainsi que la finale. Pour France Télévisions, les 12 rencontres incluront notamment les deux matches des Bleues diffusés sur France 2, avec les commentaires assurés par Matthieu Lartot et Safi N’Diaye lors France – Brésil et France – Afrique du Sud.

TF1 a découvert 20 affiches en exclusivité, dont le début du tournoi avec France – Italie le 23 août, commenté par le duo Stefan Etcheverry – Marie Sempéré. La chaîne diffusera également deux quarts et une demi-finale, la petite finale et la finale le 27 septembre. Isabelle Ithurburu animera le Mag de la Coupe du Monde autour des matches, en présence notamment de l’ancienne internationale Coumba Diallo.

Restez mobilisés pour suivre les Bleues tout au long de cette Coupe du Monde de rugby féminin en Angleterre, et découvrir les enjeux et les rendez-vous clés de la compétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *