Coupe du Monde de Rugby Féminin : l'Angleterre triomphe à domicile

Coupe du Monde de Rugby Féminin : l’Angleterre triomphe à domicile

Les Anglaises remportent leur troisième titre mondial en battant le Canada 33-13 à Twickenham, record mondial de spectateurs pour un match de rugby féminin.

Royaume-Uni

Les Anglaises, favorites incontestées, ont remporté la finale de la Coupe du monde à Twickenham, à Londres, battant le Canada 33-13 et décrochant leur troisième titre mondial. Devant 81 885 spectateurs, elles ont signé cinq essais à deux, établissant un nouveau record mondial pour un match de rugby féminin. Cette victoire permet aussi d’effacer la déception de la finale de 2022, perdue face aux Blacks Ferns en Nouvelle-Zélande.

Les Red Roses, N°1 mondiales depuis cinq ans, restent invaincues dans leurs 64 derniers matchs, n’ayant connu qu’une seule défaite lors de la finale du Mondial, décalée en 2022, perdue 34-31 contre les Blacks Ferns.

Le match a largement démarré par un essai canadien: Asia Hogan-Rochester a ouvert le score à la 5e minute, puis Ellie Kildunne a répondu en marquant entre les poteaux à la 8e minute après un slalom de 30 mètres.

Les Anglaises ont ensuite pris le contrôle avec des essais d’Emmie Cokayne sur pénaltouche à la 19e minute et de Alex Matthews à la 26e minute, montrant leur supériorité devant les avants et leur capacité à faire basculer le match.

En seconde période, Abbie Ward a inscrit un essai à la 50e puis Matthews a ajouté un autre à la 69e minute. Le carton jaune de la pilier Hannah Botterman à la 52e a permis aux Canadiennes de réduire l’écart avec Hogan-Rochester à la 53e, mais les Red Roses n’ont jamais semblé en danger et ont maîtrisé la rencontre jusqu’au coup de sifflet final.

Les Anglaises, qui dominent le rugby féminin, semblent intouchables et se préparent pour le prochain Mondial en 2029 en Australie. En attendant, les Néo-Zélandaises, éliminées en demi-finale par le Canada, ont terminé troisième après leur victoire 42-26 sur les Françaises lors du match d’ouverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *