Coupe du monde de rugby 2025 : la France termine quatrième après la défaite face à la Nouvelle-Zélande

Coupe du monde de rugby 2025 : la France termine quatrième après la défaite face à la Nouvelle-Zélande

Pour la petite finale de la Coupe du monde de rugby 2025 à Twickenham, le XV de France n’a pas su renverser la Nouvelle-Zélande et termine à la quatrième place.

France

Le XV de France n’a pas réussi à créer l’exploit face aux Black Ferns, samedi à Twickenham, en lever de rideau de la petite finale de la Coupe du monde de rugby. Le score final affichait 42-26 en faveur de la Nouvelle-Zélande. Plombées par une première période défaillante et trois essais concédés en moins de dix minutes avant la pause, les Bleues ont couru après le score sans jamais réussir à l’inverser, malgré une belle seconde période et l’apport du banc.

Les regards baissés et les visages fermés dans le clan bleu résumaient la déception. L’objectif affiché en début de semaine pour remobiliser l’équipe était la troisième place, mais les Black Ferns ont pris le dessus et décroché le bronze, prolongeant leur statut de double tenantes et offrant une finale conclusion hâtive aux Bleues.

Comme face à l’Angleterre en demi-finale, les Françaises n’ont pas réussi à maximiser leurs présences dans les 22 mètres adverses, multipliant les imprécisions après contact et offrant des munitions à l’adversaire sur les ballons de récupération, notamment lors d’un temps fort avant la pause.

En vitesse et en puissance, les Néo-Zélandaises ont marqué trois essais derrière la ligne dans la première moitié du match (32e, 38e et 40e) pour forcer le destin de cette petite finale.

Avec trois essais de retard au compteur, les Bleues se sont démenées pour tenter de revenir, ajoutant trois occasions après l’heure de jeu: Léa Champon (62e), Gabrielle Vernier (66e) et Emilie Boulard (72e).

Le stade de Twickenham affichait environ 50 000 spectateurs, ajoutant une énergie particulière à cette finale de classement, mais sans suffire à douter les Black Ferns, sextuples championnes du monde.

Une semaine après la défaite en demi-finales face à l’Angleterre, le XV de France concède un nouveau revers contre une nation du top 3 et laisse échapper la médaille de bronze. C’est seulement la deuxième défaite tricolore dans une petite finale, sur huit disputées, après celle de 2010. Les joueuses dirigées par Gaëlle Mignot et David Ortiz bouclent cette édition 2025 au pied du podium, à la quatrième place, en phase avec leur classement mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *