La qualification pour la Coupe du monde 2026 s’annonce intense. Huit équipes, dont la France, sont en lice pour décrocher leur billet. Les tensions entourant les matchs d’Israël et le défi de l’Allemagne ajoutent du piquant.
Huit équipes pourraient obtenir leur qualification lors de la séquence internationale qui s’ouvre ce jeudi, avec les affrontements Israël en Italie et en Norvège, dans un contexte de mobilisation croissante autour de Gaza. La Croatie, la France, la Slovaquie, la Suisse, l’Angleterre, la Norvège, le Portugal et l’Espagne, bien lancées, touchent déjà du doigt l’objectif.
Seule la première place assure un billet direct pour le Mondial-2026. Les deuxièmes de chaque groupe devront passer par des barrages. Les regards se tournent aussi sur les matches d’Israël, au cœur de tensions extra-sportives: après la Norvège où la présidente de la Fédération Lisa Klaveness plaide pour une exclusion de l’État hébreu, les Israéliens se déplacent en Italie mardi, alors que la mobilisation pro-palestinienne s’amplifie et que des appels à l’annulation de la rencontre se multiplient.
“Nous savons que nous devons jouer ce match, sinon nous perdons 3-0 sur tapis vert. Mais je le répète: c’est très triste de voir ce qui arrive à ces gens innocents, à ces enfants; cela brise le cœur de voir tout cela”, a déclaré le sélectionneur Gennaro Gattuso mardi à la presse. L’Italie, absente des deux dernières éditions, occupe la deuxième place du groupe I avec 9 points, à égalité avec Israël et à six unités du leader, la Norvège, propulsée par Erling Haaland. L’équipe de Stale Solbakken pourrait retrouver la scène mondiale pour la première fois depuis 1998.
Serbie-Albanie est l’autre affiche sulfureuse de cette fenêtre internationale. Initialement prévue à Belgrade le 11 octobre, la rencontre a été déplacée à Leskovac pour des raisons de sécurité à la demande de l’UEFA. En 2014, lors des qualifications pour l’Euro 2016, un drone arborant une bannière proclamant une “Grande Albanie” avait survolé le terrain, provoquant la colère des supporters serbes et l’interruption du match. L’Albanie avait été déclarée vainqueur sur tapis vert (3-0).
Premiers qualifiés, Allemagne en danger
Un mois après avoir battu l’Ukraine (2-0) et l’Islande (2-1), la France aborde deux rendez-vous en leader de son groupe. Les Bleus pourraient se qualifier avec deux victoires contre l’Azerbaïdjan (vendredi) puis l’Islande (lundi), assorties d’un nul entre l’Islande et l’Ukraine. La Slovaquie, en tête du Groupe A après sa victoire en Allemagne, le Portugal leader du groupe F, la Suisse en quête de continuité contre la Suède et la Slovénie, et l’Espagne, première de son groupe mais affaiblie par des forfaits de joueurs champions d’Europe 2024, restent en position favorable.
Le groupe C, le plus disputé, devrait se clarifier en octobre: le Danemark, leader, affrontera le Belarus, dernier, puis recevra la Grèce, troisième. L’Allemagne, désormais 12e au classement FIFA, doit réagir après des performances décevantes. Défaits 2-0 par la Slovaquie et dominés par l’Irlande du Nord, les quadruples champions du monde affronteront le Luxembourg le 10 octobre, puis l’Irlande du Nord à Belfast trois jours plus tard. Le sélectionneur Julian Nagelsmann a procédé à six changements dans son groupe de 24, rappelant le défenseur Nico Schlotterbeck et écartant l’attaquant Niclas Füllkrug.







Les Argentins ont remporté la dernière Coupe du monde au Qatar.









