Coupe des Landes de basket : les équipes de Nationale en lice ce week-end

Coupe des Landes de basket : les équipes de Nationale en lice ce week-end

Les équipes de Nationale participent aux 16es de finale de la Coupe des Landes de basket ce week-end, avec des rencontres passionnantes dans les Landes.

France

Les équipes de Nationale participent aux 16es de finale de la Coupe des Landes du vendredi 17 au dimanche 19 octobre. L’Adour Dax et le Stade Montois viseront un doublé en associant ce rendez-vous au Trophée Coupe de France ce week-end.

En NM2, l’Adour Dax veut vraiment s’offrir une coupe

Interrogé en préambule de la saison 2025-2026, Jean-Baptiste Oyhanondo avait évoqué l’objectif d’être plus performants en coupes et d’être prêt le jour J. Frustrés par l’édition précédente, les Adébistes veulent laver l’affront et repartir plus forts. Ils prévoient une approche plus combative et l’intégration de nouveaux ingrédients pour se transcender dès ce week-end.

Le premier tour se joue ce vendredi soir à 20 h 30 en terre amolloise, face à Amou-Bonnegarde-Nassiet, pensionnaire de R1 (+14). Le leader invaincu après quatre journées, les Landais du Luy, sera un adversaire redoutable qui peut créer la surprise.

Le lendemain, les Landais se rendront au Pays basque pour affronter Hasparren (R3, +28) dans le cadre du 3e tour régional du Trophée Coupe de France. Cette rencontre est abordée sans objectif précis mais reste une étape clé du chemin vers une éventuelle progression.

Le tenant du titre ESMS devra faire preuve de sérieux

Après trois victoires en autant de journées, dont un succès chez le vainqueur du Trophée Coupe de France, BB Marmande (89-98), et une autre contre ASCH (91-95), l’ESMS a connu deux revers successifs en NM2, à domicile contre Montaigu (85-92) et chez le leader Garonne AB (103-90). Sous la conduite de Sébastien Juncaa, l’ancien coach de l’Adour Dax, les Esmois se tournent désormais vers la Coupe des Landes.

Ils défieront ce vendredi à Campagne l’Union Campagne-Meilhan, évoluant en Départementale 3, dans le cadre du 16e de finale. Le tenant du titre du trophée Guy-Candau et champion de NM2, qui a atteint la finale lors des deux dernières éditions, devra faire montre de sérieux pour tenter de remonter rapidement les 49 points de retard au coup d’envoi.

En NM3, Coteaux du Luy, Cassen-Saint-Geours et le Réal en favoris

Ce samedi à 20 h 30 à Maurice-Boyau, les Luycontins affronteront l’US Dax, qui évolue trois divisions plus bas et bénéficiera donc de 21 points d’avance. L’objectif est d’avancer dans ces 16es de finale avec sérieux, tout en respectant un adversaire qui donnera tout pour contrarier les plans des joueurs de Cédric Destrac.

De leur côté, Cassen-Saint-Geours, promu, reste sur un derby landais décevant mais a démarré le championnat avec trois succès en quatre journées. Les joueurs de Gilles Gardères chercheront à imposer leur hiérarchie à Tercis-les-Bains face à Tercis-Oeyreluy, formation de Départementale 1 qui partira avec 28 points d’avance, vendredi à 21 heures.

Enfin, le Réal Chalossais, invaincu à domicile avec trois victoires en autant de rencontres, cherche son premier succès à l’extérieur. Il se rendra à Coudures samedi à 20 h 30 pour affronter Eyres-Fargues-Coudures (R2), équipe qui tentera de conserver les 14 longueurs d’avance au coup d’envoi.

En NF2, l’Avenir Basket Chalosse veut rebondir

Après une période compliquée en début de championnat, les filles de l’ABC veulent rebondir et poursuivre l’aventure en Coupe des Landes. Ce vendredi à 20 h 30, les Chalossaises se déplaceront à Saint-Geours-de-Maremne pour affronter Lous Marous (+21). Le coach Emmanuel Couralet souligne qu’il faut rebondir après la défaite logique face aux Espoirs de Basket Landes (77-58) et profiter de l’occasion pour corriger des points comme la concentration et la gestion du match.

En NF3, l’Élan Chalossais, l’Adour Dax et le HMCB avec des ambitions

L’Élan Chalossais retrouve une compétition très prisée et débute ce samedi à 20 heures au Palais des Sports de Labenne (R1, +7). Les Chalossaises affichent un bilan équilibré de deux victoires et deux défaites en championnat, mais savent que les défis seront serrés, autant à domicile qu’à l’extérieur.

Du côté des filles de l’Adour Dax Landes Basket, victorieuses la saison passée puis en quête d’un nouveau parcours en NF3, l’objectif est de se hisser loin dans la coupe et de faire le calcul pour ne pas décevoir leurs supporters. Elles croisent Cassen-Saint-Geours (D1, +28) ce vendredi à Saint-Geours-d’Auribat à 20 h 30. Cette adversaire est familière pour les Dacquoises puisqu’elles avaient éliminé CSBG en demi-finale la saison dernière dans les arènes de Pomarez.

Par ailleurs, Hagetmau-Momuy-Castaignos, fort d’une victoire à domicile contre l’Adour Dax (102-47), poursuit son début de saison prometteur en NF3. Les joueuses de Patrick Dumas partent favorites chez les féminines du Réal Chalossais, à Saint-Aubin, vendredi à 21 h. Les Réalaises, qui évoluent en Départementale 1, auront 28 longueurs d’avance au coup d’envoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *