Jasmine Paolini a mené l’Italie à la finale de la Coupe Billie Jean King grâce à une victoire de 2-1 contre la Pologne, qui avait pourtant vu un espoir s’éveiller grâce à la championne de Grand Chelem, Iga Swiatek.
Une victoire décisive pour l’Italie
Le numéro quatre mondial, Paolini, et sa coéquipière Sara Errani ont remporté le double décisif 7-5 7-5 face à Swiatek et Katarzyna Kawa, après un retour extraordinaire lors du deuxième set à Malaga. Il y a un an, l’Italie, championne à quatre reprises, avait été battue en finale de la Coupe BJK par le Canada.
Le parcours de Paolini et de l’équipe
Les Italiens découvriront leurs adversaires en finale pour 2024 ce mardi, alors que la Grande-Bretagne affronte la Slovaquie lors de la seconde demi-finale à 11h00 GMT.
« C’était difficile aujourd’hui, » a déclaré Paolini, 28 ans. « L’intensité était incroyable. Il faut tout donner pour l’Italie, pour mon équipe. J’ai trouvé l’énergie et je suis vraiment heureuse. »
Les performances individuelles clés
Lucia Bronzetti, classée 78e mondiale, a ouvert le score pour l’Italie en battant Magda Linette, 40 places au-dessus d’elle, en deux sets : 6-4 7-6 (7-3). Cette victoire a mis Paolini sur la bonne voie, espérant battre Swiatek pour la première fois.
Malgré un premier set remporté par Paolini, Swiatek a finalement pris le dessus avec un score de 3-6 6-4 6-4, entraînant un match décisif.
Le dénouement palpitant
Paolini et Errani, qui avaient remporté la médaille d’or en double aux Jeux Olympiques de Paris cet été, ont sauvé trois balles de set avant de breaker le service des Polonais, s’adjugeant ainsi la première manche. Après avoir été breakées dans le premier jeu du deuxième set, Swiatek et Kawa ont remporté cinq jeux consécutifs pour mener 5-1. Un tie-break semblait inévitable, mais les Italiens ne l’entendaient pas de cette oreille.
Ils ont également enchaîné cinq jeux, se donnant ainsi l’occasion de servir pour le match et, par conséquent, pour leur place en finale. Ils l’ont fait dès leur première opportunité, provoquant des célébrations éclatantes de l’équipe en bleu.
Détails de la finale
Les champions de la Coupe Billie Jean King 2024 seront couronnés mercredi soir, avec le coup d’envoi de la finale prévu à 16h00 GMT.










