Conor McGregor a reçu une suspension antidopage de 18 mois rétroactive après avoir manqué trois contrôles en 2024. Les tests manqués ont eu lieu le 13 juin, le 19 septembre et le 20 septembre 2024.
La période d’inéligibilité a été rétrodatée à la date du dernier contrôle manqué, ce qui signifie que l’Irlandais ne pourra pas combattre pour l’UFC jusqu’au 20 mars 2026.
Cette sanction ne l’empêchera toutefois pas d’apparaître sur l’événement UFC prévu au White House en juin prochain, une carte qui semble de plus en plus marquer son retour dans l’octogone.
Une déclaration de l’UFC résume la situation : le Combat Sports Anti-Doping (CSAD) a annoncé que Conor McGregor, originaire de Dublin, a accepté une période d’inéligibilité de 18 mois pour une violation de la UFC Anti‑Doping Policy (UFC ADP). McGregor a manqué trois prélèvements biologiques dans une période de 12 mois en 2024, ce qui constitue une violation du UFC ADP. Les athlètes de l’UFC doivent fournir des informations de localisation exactes en tout temps pour pouvoir être contactés et subir des prélèvements sans avertissement préalable.
Les tests manqués ont eu lieu les 13 juin, 19 septembre et 20 septembre 2024 et ont été classés comme des échecs de localisation par le CSAD. Bien que McGregor ne se soit pas présenté, le CSAD a noté qu’il se remettait d’une blessure et ne préparait pas un combat à ce moment-là. Il a pleinement coopéré avec l’enquête et a fourni des informations détaillées qui, selon le CSAD, ont contribué aux tests manqués.
Malgré ces facteurs atténuants, CSAD souligne que des déclarations de localisation exactes et la capacité à effectuer des tests inopinés restent essentielles au succès du UFC ADP. Compte tenu de la coopération de McGregor et des circonstances, le CSAD a réduit la sanction standard de 24 mois pour trois échecs de localisation de six mois. Sa période d’inéligibilité a commencé le 20 septembre 2024 et se terminera le 20 mars 2026.
McGregor n’a pas combattu depuis juillet 2021, lorsqu’il a subi une fracture à la jambe lors de sa défaite pour la seconde fois face à l’ancien rival Dustin Poirier.
L’Irlandais devait revenir dans l’octogone en juin 2024 mais s’était blessé à l’orteil et s’était retiré d’un combat prévu contre Chandler à deux semaines de l’affrontement.
Plus récemment, McGregor s’est impliqué en politique, mais ce mois‑ci il a mis fin à ses velléités de devenir président de l’Irlande, qualifiant les critères d’éligibilité du pays de « straitjacket ». Il a aussi connu plusieurs affaires juridiques, et en novembre dernier un jury civil a donné raison à une femme qui l’avait accusé de viol en 2018. McGregor a été jugé responsable d’agression et son appel a échoué en juillet, mais il conteste toujours ces accusations.









