Conflit entre BeInSports et la LFP : la guerre des droits TV de la Ligue 1

Conflit entre BeInSports et la LFP : la guerre des droits TV de la Ligue 1

BeInSports réclame 29 millions d'euros à la LFP en raison des restrictions de diffusion de la Ligue 1, un conflit qui pourrait changer la donne en France.

France

Le bras de fer entre BeInSports et LFP Media s’intensifie autour des droits TV de la Ligue 1. Diffuseur du match du samedi à 17 heures depuis la saison précédente, BeInSports déplore les restrictions qui encadrent sa diffusion et a élevé la voix en réclamant 29 millions d’euros d’indemnités à LFP Media.

Depuis août dernier, BeInSports partage l’affiche avec Ligue1+ et voit son exercice quotidien freiné par des conditions qu’elle juge trop contraignantes. Parmi elles figure l’interdiction de diffuser deux fois de suite le même club et la limitation à huit diffusions maximum par club au cours de la saison. Des contraintes qui compliquent sérieusement la programmation du diffuseur et son offre complémentaire à celle de DAZN.

Sur le plan financier, BeInSports n’a réglé que 14 millions d’euros sur les 18 millions prévus en août dernier et a porté l’affaire devant le tribunal des activités économiques de Paris, afin d’obtenir le recouvrement de l’échéance complète.

Selon les informations relayées par L’Equipe, BeInSports a porté la revendication à 29 millions d’euros d’indemnités à LFP Media. La chaîne argue avoir été contrainte d’accepter ces contraintes la saison dernière pour assurer une complémentarité avec l’offre DAZN, qui s’est retirée de la diffusion de la Ligue 1 à l’issue de la saison 2024-2025. Parallèlement, LFP Media a assigné BeInSports pour obtenir le paiement intégral de l’échéance du mois d’août.

Des négociations ont été menées ces dernières semaines sous l’égide de Nicolas de Tavernost, avec l’objectif d’apaiser le conflit. Le dirigeant de LFP Media a proposé d’assouplir les restrictions, autorisant notamment la diffusion d’un même club deux fois de suite et portant le plafond des diffusions d’un club à dix dans la saison. BeInSports a toutefois refusé ces propositions.

Si les discussions n’aboutissent pas d’ici la fin novembre, le tribunal sera chargé d’arbitrer le différend et de trancher sur l’avenir des droits TV de la Ligue 1 dans le paysage médiatique français.

Ce conflit autour des droits TV de la Ligue 1 illustre les tensions croissantes autour de la diffusion du football en France, avec BeInSports et LFP Media au cœur du débat. Le dénouement pourrait redistribuer les règles de diffusion et influencer durablement le paysage de la diffusion football dans l’Hexagone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *