Conflit à Chelsea : Todd Boehly et Behdad Eghbali en guerre
Conflit à Chelsea : Todd Boehly et Behdad Eghbali en guerre
Un conflit interne majeur émerge à Chelsea, mettant en lumière la relation déjà tendue entre Todd Boehly et Behdad Eghbali. Alors que le club londonien est en pleine instabilité depuis le départ de Roman Abramovich en 2022, les dépenses faramineuses n’ont pas encore porté leurs fruits.
Des dépenses colossales sans résultats
Chelsea a investi plus de 1,2 milliard d’euros dans de nouvelles recrues sous la direction de ses nouveaux propriétaires. Toutefois, ces investissements n’ont pas été récompensés, le club ayant terminé 12e lors de la saison 2022-2023 et 6e la saison précédente. L’instabilité se reflète également dans le changement constant d’entraîneurs, avec déjà cinq managers différents depuis l’entrée de Clearlake Capital, sans compter le passage éclair de Bruno Salter.
Tensions en coulisses
Malgré son rôle apparent de figure de proue, Todd Boehly voit son influence diminuer, et Behdad Eghbali est désormais en position de force à Stamford Bridge. Ce dernier est l’une des raisons qui ont conduit au départ de Mauricio Pochettino, accentuant encore les tensions entre les co-propriétaires.
Répartition des parts et ambitions contradictoires
Clearlake Capital, dirigé par Eghbali et Jose E. Feliciano, détient actuellement 61,5% des parts de Chelsea, tandis que le reste (38,5%) est réparti équitablement entre Boehly et deux autres partenaires. Actuellement, Clearlake ne montre aucun intérêt à vendre ses actions et envisage même de racheter celles de Boehly.
De son côté, Boehly aspire à prendre le contrôle total du club et est prêt à investir 2,5 milliards de livres dans un projet de reprise. Malgré les intentions de vente d’Eghbali, il ne veut pas quitter Chelsea, cherchant à présider le club pour les décennies à venir.
Une relation à un tournant décisif
La relation entre Todd Boehly et Behdad Eghbali se détériore depuis deux ans, et les deux co-propriétaires se retrouvent à un carrefour. Aucun d’eux ne souhaite céder sa position, chacun désirant augmenter sa participation, tout en étant en désaccord sur plusieurs décisions importantes.
Il est donc légitime de conclure qu’une guerre civile s’annonce à Chelsea, avec des implications potentiellement désastreuses pour l’avenir du club.