Condamnation de supporters pour avoir pendu un mannequin de Vinicius en Espagne

Condamnation de supporters pour avoir pendu un mannequin de Vinicius en Espagne

Quatre supporters en Espagne acceptent jusqu'à 22 mois de prison pour avoir pendu un mannequin de Vinicius, dans un contexte de haine raciste.

Espagne

Quatre supporters espagnols condamnés à jusqu’à 22 mois de prison pour avoir pendu un mannequin de Vinicius

En 2023, en Espagne, quatre supporters ont accepté des peines de prison pouvant aller jusqu’à 22 mois, suite à l’acte de pendaison d’un mannequin représentant le joueur du Real Madrid, Vinicius Junior. Cette affaire, qui a suscité une vive polémique, s’inscrit dans un contexte de haine raciste à l’encontre du footballeur brésilien.

Une condamnation dans le cadre d’un accord de plaider coupable

Les quatre individus, membres d’un groupe ultra du club Atlético de Madrid, ont choisi de plaider coupable lors d’un accord avec le parquet. Ces peines, qui doivent encore être validées par un juge, leur permettent d’éviter un procès long et coûteux. Selon une source judiciaire, trois d’entre eux ont accepté une peine de 14 mois de prison, tandis que le quatrième, qui avait publié en ligne une photo du mannequin pendu sous un pont de Madrid, a écopé de 22 mois d’incarcération.

Une affaire symbolique et des mesures de réconciliation

Les condamnés ont aussi accepté de rédiger une lettre d’excuses adressée à Vinicius Junior, au Real Madrid, ainsi qu’à LaLiga et à la Fédération espagnole de football (RFEF). En outre, ils devront suivre un programme de formation sur l’égalité et la lutte contre la discrimination. La Ligue espagnole a précisé que cette entente inclut également le paiement d’amendes et une interdiction de s’approcher à moins de 1 000 mètres du joueur et des stades où se jouent les rencontres, pour plusieurs années.

Un acte raciste dénoncé par le Real Madrid

Le 26 janvier 2023, jour d’un derby entre le Real Madrid et l’Atlético Madrid, un mannequin vêtu du maillot de Vinicius a été retrouvé pendu à un pont de Madrid, sous une bannière proclamant « Madrid déteste le Real ». Le club madrilène a rapidement dénoncé cet acte comme un acte raciste et révoltant, soulignant la régularité des attaques racistes dont est victime l’attaquant, souvent ciblé par des insultes sur les réseaux sociaux.

Après cet incident, le Real Madrid a porté plainte et s’est constitué partie civile, exigeant des sanctions contre les responsables. Le club rappelle que cette condamnation s’ajoute à plusieurs autres peines prononcées ces derniers mois contre des personnes ayant proféré des insultes racistes à l’encontre de joueurs du club, notamment sur des forums en ligne.

Ce type d’acte, qui consiste à pendre un mannequin symbolisant un joueur, est largement considéré comme une manifestation de haine, et la justice espagnole a voulu envoyer un message fort en condamnant ces supporters. La loi espagnole prévoit en effet que les personnes condamnées pour ce type d’infraction, sans antécédents judiciaires et pour des peines inférieures à deux ans, peuvent éviter la prison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *