Colapinto remet en question sa pénalité au GP du Mexique

Colapinto critique sa pénalité de 10 secondes au GP du Mexique après un incident avec Lawson.
France

Franco Colapinto a exprimé ses réserves concernant la pénalité de 10 secondes qui lui a été infligée lors du Grand Prix du Mexique, suite à un incident survenu en fin de course avec Liam Lawson.

Les circonstances de l’incident

Le pilote de Williams tentait un dépassement sur le pilote d’AlphaTauri, Lawson, à l’extérieur du Virage 1 lorsqu’il a accroché l’aile avant de ce dernier avec sa roue arrière droite. Bien que Lawson ait défendu sa position de manière agressive, les commissaires ont estimé qu’il avait laissé juste assez de place à Colapinto pour rester sur la piste.

Malgré la conclusion des commissaires affirmant que les deux pilotes avaient été « compromis » au Virage 2, ils ont jugé que Colapinto était principalement responsable du contact résultant, car il a continué à accelérer à travers le virage gauche, ce qui a conduit Lawson à devoir rentrer aux stands en raison des dommages subis.

Réactions de Colapinto

Interrogé sur sa pénalité, Colapinto a déclaré à l’émission de fin de course sur YouTube de la F1 : « Je ne suis pas totalement d’accord. Je pense que c’est quelque chose de similaire à ce qui s’est passé avec Lando [Norris] et Max [Verstappen] à Austin. » Il a souligné qu’il estime avoir été légèrement en avance à l’apex et que Lawson a freiné trop tard, lui faisant perdre sa trajectoire.

Colapinto a ajouté : « Je pense que c’est plus lié à ce qui est arrivé à Liam avec son aile avant cassée. Ce n’est pas ma faute, et ils ont probablement regardé plus la conséquence. C’est pourquoi j’ai eu une pénalité. » Il a insisté sur le fait que les commissaires ne devraient pas se concentrer sur les conséquences après un incident.

La perspective de Lawson

Liam Lawson a de son côté minimisé l’incident, affirmant : « J’ai laissé de l’espace au Virage 2, il est arrivé avec beaucoup de vitesse, plus que je ne m’y attendais. J’ai essayé de l’éviter mais j’ai touché sa roue arrière. Ce n’est pas vraiment de sa faute, je pense juste que c’était un incident maladroit. »

Colapinto a terminé le Grand Prix du Mexique à la 12e place, tandis que Lawson a terminé 16e après sa réparation.

Appels à réviser les règles

L’incident, similaire à celui entre Lando Norris et Max Verstappen, a entraîné des appels pour revoir les règles entourant les dépassements et la défense de position. Des changements pourraient être mis en place pour les deux dernières courses de l’année au Qatar et à Abu Dhabi, les pilotes devant discuter des protocoles lors de l’événement prochain.

Conclusion de Colapinto sur la situation

Colapinto a conclu : « Ce n’est pas quelque chose à laquelle se plaindre. Je pense que les pilotes doivent comprendre ce que nous pouvons faire pour ne pas recevoir ces pénalités, qui parfois favorisent le pilote à l’intérieur ». Il a insisté sur la nécessité d’une meilleure compréhension de la situation pour éviter des pénalités injustes à l’avenir.

Franco Colapinto, Williams FW46

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