Ce samedi 10 mai à 17 heures, Clermont Foot affronte Rodez dans un match décisif de la 34e et ultime journée de Ligue 2. Entre enjeux cruciaux pour le maintien et absences notables, cette rencontre s’annonce intense pour les Auvergnats.
Clermont Foot : une lutte capitale pour le maintien en Ligue 2
Deux ans après avoir terminé 8e de Ligue 1, le Clermont Foot vit une saison délicate en Ligue 2, où le club tente d’éviter une relégation en National. Actuellement 16e au classement avec 32 points, les Clermontois doivent absolument prendre des points à Paul-Lignon contre Rodez pour garantir au moins une place en barrage face au troisième de National.
Clermont devance de justesse Martigues, 17e avec le même total de points, mais une différence de but favorable de sept unités. Cette position a été acquise après une victoire très importante 3-2 contre Annecy lors de l’avant-dernière journée, mettant fin à une série de 14 rencontres sans succès.
Les hommes de Johan Gastien doivent donc conserver leur destin en main s’ils veulent éviter la relégation directe, d’autant qu’ils ne peuvent plus rattraper le Red Star, 15e au classement. À noter que Clermont Foot, relégué de Ligue 1 en 2024, n’avait plus évolué en troisième division depuis la saison 2006-2007.
Un entraîneur nouveau sur le banc
Dans ce contexte délicat, les dirigeants ont fait appel à Sébastien Mazeyrat, 46 ans, pour prendre en charge l’équipe lors des cinq dernières rencontres de la saison. Ce choix marque la troisième opportunité donnée à un entraîneur différent cette saison, après Sébastien Bichard puis Laurent Batlles.
Pour Mazeyrat, il s’agit de sa première expérience à la tête d’un club professionnel. Ancien joueur arrivé en 1999 au club, il a débuté sa carrière d’entraîneur auprès des jeunes en 2016 et a mené l’équipe junior clermontoise à la finale de la coupe Gambardella il y a deux ans. Avant sa nomination, il assurait le rôle de directeur du centre de formation ainsi que celui de coach des U16.
Des absences sensibles pour le match face à Rodez
Pour cette rencontre décisive, Clermont devra faire sans son capitaine Johan Gastien. Suspendu après une accumulation de cartons jaunes, il aurait de toute façon été indisponible en raison d’une luxation à l’épaule, survenue lors du match contre Annecy le 2 mai à la suite d’un tacle glissé. Cette blessure est la troisième de ce type dans sa carrière. Un retour en cas de barrage n’est pas exclu.
Clermont sera également privé d’Habib Keïta, milieu central, blessé depuis le mois d’avril, ce qui prive les Auvergnats de deux éléments clés dans le secteur défensif et du milieu.
Une attaque toujours en difficulté
Malgré une prestation offensive encourageante le week-end précédent avec trois buts marqués par Dédia, Bassouamina et Douane, l’attaque clermontoise reste le point faible de l’équipe. En effet, avec 29 buts inscrits en 33 rencontres, Clermont possède la deuxième moins bonne attaque du championnat, juste devant Martigues (28 buts).
La faiblesse offensive se manifeste par l’absence de but lors de 14 matches cette saison. Les meilleurs buteurs Mons Bassouamina et Maidine Douan comptent chacun seulement cinq réalisations depuis le début du championnat, soulignant les difficultés pour trouver le chemin des filets de façon régulière.









