
Clemson et Florida State votent pour un règlement avec l’ACC
Clemson et Florida State votent sur un règlement des poursuites avec l'ACC, un accord crucial pour l'avenir de la conférence.
Florida State et Clemson prévoient de voter mardi sur un accord qui mettrait un terme à quatre poursuites en cours entre les deux universités et l’ACC, tout en établissant une nouvelle stratégie de répartition des revenus qui renforcerait l’adhésion à la conférence pour un avenir proche, selon des sources proches du dossier.
Les Détails du Règlement
Le conseil d’administration de l’ACC devrait organiser un appel mardi pour examiner les termes du règlement. Par ailleurs, Florida State a convoqué une réunion du conseil pour présenter les termes à midi, heure de l’Est, et Clemson prévoit de faire de même. Tous les conseils doivent approuver le règlement pour qu’il puisse avancer, mais des sources au sein de la conférence s’attendent à un accord.
Objectifs Clés
Le règlement comporte deux objectifs principaux : établir un nouveau modèle de répartition des revenus basé sur l’audience et modifier les pénalités financières pour quitter le droit de diffusion de la conférence avant la fin de celui-ci, prévue en juin 2036.
Ce nouveau modèle de répartition, également appelé « initiative de marque », repose sur une moyenne mobile des audiences télévisées sur cinq ans, bien que certains aspects logistiques de cette formule restent délicats, notamment la manière de bien évaluer les matchs sur l’ACC Network ou d’autres chaînes par abonnement. L’initiative de marque sera financée par une répartition des revenus de télévision de la conférence, où 40 % seront distribués uniformément entre les 14 membres historiques, et 60 % alloués à l’initiative de marque en fonction des audiences télévisées.
Implications Financières
Les grandes écoles pourraient gagner jusqu’à 15 millions d’euros ou plus, tandis que certaines pourraient subir une perte nette annuelle d’environ 7 millions d’euros. Cependant, plusieurs administrateurs d’écoles concernées jugent cette perte acceptable en échange d’une stabilité à court terme.
L’initiative de marque devrait débuter pour l’année fiscale à venir. Le fonds de marque, combiné avec le fonds séparé des « initiatives de succès » approuvé en 2023, qui récompense les écoles pour leurs participations en phase finale, permettrait aux équipes respectant les critères établis de réduire l’écart de revenus avec la SEC et la Big Ten, pouvant atteindre environ 30 millions d’euros supplémentaires par an en cas de parcours notable en playoffs ou en tournois universitaires.
Impact des Nouvelles Arrivées dans la Conférence
Les « initiatives de succès » sont majoritairement financées par les revenus générés par le nouveau format élargi des playoffs de football universitaire ainsi que par les nouvelles arrivées de Stanford, Cal et SMU, chacune recevant une part de revenu télévisé réduite au cours des six à huit prochaines années. En conséquence, certaines écoles pourraient percevoir moins de revenus télévisés qu’auparavant.
Les Mustangs et les Tigers, grâce à leur participation aux playoffs de football universitaire cette saison, ont gagné chacun 4 millions d’euros grâce aux initiatives de succès, a déclaré le directeur sportif de SMU, Rick Hart.
Les Bénéficiaires Potentiels
Des sources indiquent que Clemson et Florida State seraient parmi les plus grands gagnants de cette répartition basée sur la marque. Cependant, d’autres universités comme la Caroline du Nord et Miami devraient également en bénéficier avec une augmentation de leur paiement. Georgia Tech s’est même classé comme le programme le mieux noté de l’ACC en 2024, notamment grâce à un match d’ouverture contre Florida State et un affrontement épique en sept prolongations contre Georgia lors du dernier vendredi de la saison régulière.
Les audiences du basket seront également intégrées dans l’initiative de marque, mais à un taux inférieur par rapport à celles du football, qui génère environ 75 % des revenus télévisés de la conférence.
Perspectives de Règlement
Si le commissaire de l’ACC, Jim Phillips, parvient à finaliser cet accord mardi, ce sera une victoire significative pour lui et pour la conférence, en ces temps de changements sans précédent dans l’athlétisme universitaire. Les deux écoles considéreront également cela comme une victoire après avoir engagé des poursuites dans leurs États respectifs, espérant se libérer d’un accord de droit de diffusion qui, selon les avocats de Florida State, aurait pu les obliger à payer jusqu’à 700 millions d’euros pour quitter la conférence.
Bien que le règlement n’apportera pas de changements substantiels à l’accord de droit de diffusion, il devrait réduire les pénalités financières pour les écoles qui choisissent de quitter avant 2036, avec les plus fortes diminutions prévues après 2030, une mesure valable pour toutes les écoles de l’ACC.
Les détails financiers spécifiques concernant le coût pour les écoles de quitter le droit de diffusion ne sont pas encore disponibles. Toutefois, il est prévu que le coût total pour quitter la conférence après la saison 2029-30 descende en dessous de 100 millions d’euros.