Les premiers classements des Playoffs du Football Universitaire 2024 seront publiés mardi soir. Pour la 11e année consécutive, le comité de sélection des CFP dévoilera ses classements, mais avec l’introduction du format à 12 équipes, l’importance de ces classements va être accentuée comme jamais auparavant.
Comment le tableau sera-t-il présenté ?
Les classements des CFP étaient auparavant révélés dans un ordre inverse, de la 25e à la 7e position, avant d’annoncer les six meilleures équipes dans un ordre indéterminé pour créer davantage de suspense. Avec le nouveau format à 12 équipes, la présentation sera plus complexe.
La plus grande différence résidera dans la nécessité d’insister sur la distinction entre classement et tête de série. Bien que le personnel des CFP essaie d’accentuer cette distinction, la présentation lors de la première diffusion pourrait s’avérer compliquée.
Il est possible que la diffusion choisisse de simplement annoncer les 25 premières équipes, puis d’expliquer comment les classements prédéfiniront les têtes de série. Alternativement, il pourrait également dévoiler le tableau des 12 premières équipes avant de discuter des classements par la suite. Des discussions à ce sujet sont en cours entre l’organisation des CFP et les diffuseurs d’ESPN depuis des mois.
Quelle équipe s’écarte le plus du classement AP ?
Le Top 25 AP constitue une référence intéressante pour les attentes concernant une équipe sur une saison. Cependant, ce classement peut être influencé par des notions préconçues, ce qui fait que certaines équipes méritantes ne reçoivent pas la reconnaissance qu’elles devraient jusqu’à ce que le comité des CFP examine leur dossier en profondeur.
Trois équipes suscitent particulièrement mon intérêt : Miami, Indiana et BYU, toutes invaincues. Les Cougars figurent en dernière position parmi ces trois dans le classement AP, alors qu’ils ont un palmarès impressionnant avec des victoires contre SMU et Kansas State. Indiana, de son côté, n’a pas encore affronté d’adversaire de qualité mais a remporté tous ses matchs avec au moins deux touchdowns d’écart. Miami est pour l’instant en tête à la 4e place malgré des performances inégales, dues notamment à des attentes élevées en début de saison.
Où se situe Boise State ?
Boise State est sans conteste l’équipe la plus significative dans les premiers classements des CFP. Les Broncos sont favoris pour obtenir la place garantie des Groupes de Cinq dans les CFP (s’ils remportent le titre de la Mountain West), mais leur situation pourrait aller au-delà de cela. Selon leur position dans le groupe initial, ils pourraient viser un classement supérieur à la 12e place ou même menacer le champion de l’ACC ou de la Big 12 pour obtenir un bye lors du premier tour.
Le calendrier de Boise State ne se terminera pas parmi les meilleurs au niveau national, mais leur dossier est solide pour une équipe des Groupes de Cinq. Leur seule défaite a été lors d’un match à l’extérieur face au numéro 1 Oregon, et leurs victoires contre Washington State et UNLV leur seront bénéfiques. Les Broncos sont actuellement 12e dans le Top 25 AP, ce qui les placerait en bonne position pour obtenir un bye si BYU ou Miami perdaient leur finale de conférence.
Quelles équipes sont en position pour des invitations supplémentaires ?
Actuellement, six équipes sont considérées par SportsLine comme ayant une chance de 89 % ou plus de se qualifier pour les Playoffs du Football Universitaire : Oregon, Ohio State, Texas, Georgia, Miami et Penn State. Deux autres places seront attribuées à un champion de la Big 12 et à un champion d’un Groupe de Cinq, laissant en gros quatre places supplémentaires en jeu.
Si BYU et Boise State reçoivent des invitations automatiques, Indiana, Tennessee, Iowa State et Pittsburgh seront les seules équipes de conférences majeures avec une seule défaite encore en course, sans oublier Notre Dame. Cela étant dit, la SEC dispose de plusieurs équipes avec deux défaites (Alabama, Texas A&M, LSU, Ole Miss) qui croient pouvoir revenir dans la course. Les Volunteers et les Rebels pourraient obtenir une place en battant Georgia, mais une défaite compliquerait considérablement leurs chances.
Les Big 12 et ACC seront-ils condamnés à une seule invitation ?
Avec l’élargissement des playoffs, il nous faudra nous habituer à utiliser des termes plus familiers dans le monde du March Madness, tels que les ligues à une seule invitation et les « voleurs de place ». Miami (ACC) et BYU (Big 12) sont très bien placés pour se qualifier.
Avant la semaine 10, ces ligues avaient de bonnes chances d’être des ligues à plusieurs invitations. Cependant, Iowa State a enregistré sa première défaite, et Clemson ainsi que Kansas State ont subi leur deuxième défaite.
Dans ces circonstances, il est crucial de surveiller le classement de BYU et Miami. Si les Cougars se classent à la 9e place, comme ils le font actuellement dans le classement AP, leur situation en tant que candidants à l’invitation pourrait être compromise s’ils perdaient lors du match de championnat de la Big 12.









