Cinq enseignements des essais pré-saison de Formula E en Espagne

Découvrez les principaux enseignements des essais pré-saison de Formula E en Espagne, avec des surprises et des défis inattendus.

Les essais pré-saison de Formula E se sont déroulés la semaine dernière, malgré des incertitudes considérables en raison d’un changement de lieu de dernière minute. Jaguar, avec Mitch Evans, a pris la tête des quatre jours de tests, réalisant un temps de 1m27.461s lors de la dernière session au Circuit de Jarama en Espagne. Cependant, cinq autres équipes et pilotes ont également brillé dans les autres sessions, laissant présager une saison très disputée dans ce championnat entièrement électrique. Avec 21 heures de temps sur la piste, ces essais constituent le dernier contact des équipes et des pilotes avant le début de la saison le 7 décembre à São Paulo. Voici cinq enseignements tirés des essais.

Un changement de lieu de dernière minute

Les pilotes de Formula E en silence en solidarité avec ceux de Valence

Les inondations dévastatrices et les décès de plus de 200 personnes dans la région de Valence, à quelques jours de l’événement, menaçaient la tenue des essais et même la première course de l’année. Avec la base logistique du championnat située sur le circuit, il était essentiel de récupérer le matériel vital de la zone sinistrée. Alberto Longo, co-fondateur du championnat, a déclaré : « Nous avons une attitude très positive dans la Formula E, il y a beaucoup de gens engagés qui ont travaillé 24/7 pendant trois jours, et l’esprit était toujours très positif. »

Le changement de lieu n’a été décidé qu’à 72 heures d’avis, et les équipes ont dû transporter environ 100 tonnes d’équipement entre Valence et Madrid. L’opération a porté ses fruits, les essais se déroulant sans accroc, et le promoteur a même engagé 50 000 euros pour les efforts de secours à Valence.

Le Circuit de Jarama, une surprise bien accueillie

Wehrlein et Dennis négocient une chicane au Circuit de Jarama

Le Circuit de Jarama, qui accueillait pour la première fois la Formula E, a été décrit par Dan Ticktum comme « le meilleur circuit dont je n’ai jamais entendu parler ». Ce circuit de 2,43 miles, situé juste à l’extérieur de Madrid, a une riche histoire avec des courses de grands prix de 1968 à 1981. La conception du circuit, avec des barrières proches de la piste et une combinaison de virages rapides et de changements d’élévation, en a fait un favori instantané.

La bonne réception de ce circuit a conduit à des discussions sur la possibilité d’y organiser des courses futures.

Les voitures Gen3 Evo impressionnent

Les nouvelles voitures Gen3 Evo en test

Les attentes étaient élevées concernant les nouvelles voitures Gen3 Evo, avec la technologie à quatre roues motrices. Cependant, c’est surtout la dégradation des pneus qui a capté l’attention durant les essais. Hankook a introduit un composé plus tendre, mais avec une performance initiale qui s’est rapidement détériorée. Antonio Felix da Costa a déclaré : « Les pneus ont un énorme pic de performance pour un tour, puis dès le deuxième tour, il y a déjà une légère dégradation. » Cette problématique de pneus pourrait influencer les stratégies de course.

Le concept de « pit boost » toujours en question

Test du concept de 'pit boost'

Les équipes ont testé le concept de « pit boost », qui n’a pas encore été officiellement mis en œuvre. Ce concept permettrait aux pilotes de gagner 10% de la capacité de leur batterie en 30 secondes. Le champion en titre Pascal Wehrlein a exprimé des doutes sur l’équité de cette technique, notamment en cas de safety car mal placée. La FIA et la Formula E doivent encore décider de l’adoption de cette technologie pour cette saison.

Un test entièrement féminin, une opportunité précieuse

Test entièrement féminin en Formula E

Pour la première fois dans un championnat du monde de la FIA, une session a été exclusivement réservée à des pilotes féminines, permettant à 18 femmes de se mesurer sur le circuit. Abbi Pulling, leader du championnat F1 Academy, a dominé cette session, réalisant un temps impressionnant. Elle a remercié Formula E pour cette initiative qui offre des opportunités aux femmes dans un milieu souvent dominé par les hommes.

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