Christopher Bell remporte sa troisième victoire consécutive en NASCAR

Christopher Bell devient le premier pilote à gagner trois courses consécutives en NASCAR, battant Denny Hamlin au Phoenix Raceway.

États-Unis

AVONDALE, Ariz. — Christopher Bell est devenu le premier pilote de la NASCAR Cup Series à remporter trois courses consécutives avec la voiture NextGen, devançant son coéquipier de Joe Gibbs Racing, Denny Hamlin, de seulement 0,049 seconde lors de l’une des courses les plus serrées de l’histoire de Phoenix Raceway, qui s’est déroulée dimanche.

Une victoire marquante

Parti à la 11e position pour cette course de 312 miles, Bell avait déjà triomphé à Atlanta et sur le Circuit des Amériques lors des deux semaines précédentes. Après avoir pris la tête lors d’un arrêt aux stands pendant un drapeau jaune, il est parvenu à rester en pole lors de deux relances tardives, devenant ainsi le premier pilote à remporter trois courses consécutives depuis Kyle Larson en 2021.

Moments de tension

La deuxième relance a créé une atmosphère tendue entre Bell et Hamlin, suffisamment pour inquiéter leur propriétaire d’équipe, Joe Gibbs. « J’étais prêt à vomir », a déclaré le propriétaire de JGR Racing.

Bell est le quatrième pilote de l’histoire de la Cup Series à remporter trois victoires lors des quatre premières courses, étant le premier à réaliser cet exploit depuis Kevin Harvick en 2018. Le dernier pilote à avoir décroché quatre victoires consécutives en Cup Series est Jimmie Johnson en 2007.

Une stratégie bien pensée

La course de Phoenix était la première depuis Richmond l’année dernière à offrir aux équipes deux ensembles de pneus optionnels. Les pneus rouges optionnels offrent une meilleure adhérence, mais s’épuisent après environ 35 tours, ajoutant un élément stratégique crucial.

Quelques pilotes, comme Joey Logano et Ryan Preece, ont opté pour ces pneus rouges dès le départ et ont profité d’une belle ascension vers la tête de la course avant de reculer.

Des manœuvres en fin de course

Bell, ayant conservé un jeu de pneus rouges pour la fin de la course, a su tirer profit de la situation en s’échappant de Hamlin lors d’une relance à 17 tours de l’arrivée. Dans les deux derniers tours, Hamlin s’est rapproché de Bell, s’accrochant à lui à plusieurs reprises avant de s’engager dans les derniers virages. Bell a franchi la ligne d’arrivée avec un léger déséquilibre, décrochant sa 12e victoire en Cup Series après avoir mené 105 tours.

« C’est arrivé à l’opposé de ce que j’avais imaginé », a déclaré Bell. « Mais les courses disputées de cette manière, en y réfléchissant, sont celles qui comptent le plus pour vous. »

Hamlin a commenté : « J’avais un peu de position sur le 20, mais je savais qu’il allait s’engager. Nous avons juste manqué de piste. »

Les autres participants

Kyle Larson a terminé troisième, suivi de Josh Berry en quatrième position et Chris Buescher, qui a complété le top cinq.

Katherine Legge, la première femme à participer à la Cup Series depuis Danica Patrick lors du Daytona 500 il y a sept ans, n’a pas eu de départ idéal, finissant 30e. Elle a eu des difficultés avec sa voiture, perdant le contrôle après le virage 2, entraînant un arrêt aux stands et a finalement heurté une autre voiture lors du tour 215, causant un accident avec Daniel Suarez.

« Nous avons apporté des changements à la voiture durant la nuit et ils étaient catastrophiques », a déclaré Legge. « Je n’arrivais vraiment pas à la contrôler. »

Difficultés pour Logano et Preece

Joey Logano, qui avait débuté en première ligne, a chuté dans le peloton suite à une erreur lors d’une relance précoce, franchissant légèrement la ligne jaune au départ. Les officiels de NASCAR l’ont contraint à faire un passage par les stands, ce qui a permis à l’ensemble du peloton de le dépasser sur la piste.

« Aucun moyen », a réagi Logano à la radio. « C’est absolument ridicule. »

Bien qu’il ait pris la tête après avoir opté pour les pneus rouges, Logano a souffert sur les pneus principaux après une relance et a terminé 13e. Preece, quant à lui, a pris un risque en optant pour les pneus rouges et a grimpé de la 33e à la 3e position, mais a reculé par la suite, finissant 15e.

À venir

La série se dirige vers le Las Vegas Motor Speedway le week-end prochain.

Nascar | Christopher Bell | Victoire | Denny Hamlin | Phoenix Raceway | Courses | États-unis
source:https://www.espn.com/racing/nascar/story/_/id/44184580/christopher-bell-wins-third-straight-nascar-cup-series-race

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *