Christian Horner envisage un retour en F1 malgré les obstacles

Christian Horner envisage un retour en F1 malgré les obstacles

Christian Horner envisage un retour en F1 dès 2026, mais son retour pourrait être compromis par des tensions internes et des accusations. Découvrez tous les détails.

France

Christian Horner envisage un retour en Formule 1 et reçoit des avertissements sur la faisabilité d’un tel retour. Licencié par Red Bull en juillet, il a touché une indemnité d’environ 80 millions de livres (environ 91,2 M€) et profite d’un temps loin des paddocks, notamment lors d’un concert d’Oasis à Wembley où il a été hué, puis d’un road trip en Écosse avec son épouse Geri. Il serait toutefois autorisé à revenir dès 2026 et étudie ses options, selon Jonathan McEvoy de Daily Mail Sport.

Âgé de 51 ans, il aurait accepté de réduire ses prétentions et aurait privilégié un arrangement moindre que les 110 millions de livres qui auraient bloqué toute autre fonction dans le sport pendant des années — une somme convertie d’environ 125,4 M€ selon les taux actuels. Cette information est rapportée par Daily Mail Sport.

Plusieurs écuries ont été associées à son nom, Haas, Alpine, Ferrari et Aston Martin figurant sur la liste. Aston Martin a d’ailleurs recruté Adrian Newey, son ancien allié chez Red Bull pendant 19 ans.

Guenther Steiner, figure emblématique de Drive to Survive, estime que les rancœurs passées entre Horner et Newey rendent peu probable un retour d’Horner chez Aston Martin.

Newey, considéré comme le plus grand designer de l’histoire de la F1, aurait quitté Red Bull et serait parti en raison des tensions autour des accusations portées contre Horner en 2024, lesquelles Horner avait niées et qui l’ont vu être blanchies à deux reprises lors d’auditions internes.

Steiner affirme que le climat interne et les disagreements ont joué sur la relation; Red Bull a connu une période de turbulences et le retour potentiel d’Horner dépendra des choix internes et des règlements.

La dynamique de Red Bull a évolué après le décès de Dietrich Mateschitz en 2022, et Horner et d’autres cadres, comme Oliver Mintzlaff, ont dû s’adapter à une nouvelle organisation. Chalerm Yoovidhya, l’un des principaux bailleurs thaï, était un soutien de Horner, mais des sources parlent d’une pression exercée par Helmut Marko et Jos Verstappen pour envisager son départ.

Horner a été à la tête de l’écurie Red Bull depuis ses débuts en F1 en 2005. Son parcours a conduit à huit titres pilotes et six titres constructeurs sur deux périodes, et son éventuel retour continue d’alimenter les spéculations autour de l’écurie et du sport.

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