
Chris Kirkland enfin récompensé avec son cap d’Angleterre
L'ancien gardien de Liverpool, Chris Kirkland, reçoit enfin son cap d'Angleterre presque 20 ans après son unique apparition.
Chris Kirkland, ancien gardien de but de l’équipe d’Angleterre, est enfin sur le point de recevoir son cap des Three Lions, près de 20 ans après sa première et unique apparition en sélection.
Un moment longtemps attendu
Kirkland est entré en jeu à la mi-temps pour remplacer Paul Robinson lors d’une victoire amicale de 4-0 contre la Grèce à Old Trafford en août 2006. Malgré cette apparition mémorable, il n’avait jamais reçu le cap commémoratif qui célèbre ses débuts internationaux.
Une récompense bien méritée
Le gardien de Liverpool sera présent lors du match de la Ligue des Nations entre l’Angleterre et la Grèce à Wembley, où il sera invité d’honneur de la Football Association (FA) et recevra enfin son cap. Selon l’Athletic, il reste incertain pourquoi Kirkland n’avait pas été récompensé plus tôt, mais la FA a réagi rapidement après que le personnel de l’Edge Hill University ait révélé cette omission.
Reconnaissance pour son engagement
Plus tôt cette année, Kirkland a reçu un doctorat honorifique en philosophie de la part de l’université pour son travail autour de la santé mentale. Il a également été surpris par l’invitation à être l’invité d’honneur lors de cette rencontre contre la Grèce.
Un parcours impressionnant
À 43 ans, Kirkland recevra un cap de légende avec le numéro 1 114. Il a été régulièrement sélectionné dans l’équipe d’Angleterre entre 2003 et 2008, mais cette rencontre contre la Grèce est la seule occasion où il a joué. Sa seule sélection a pourtant rapporté un joli gain à sa famille : son père avait parié sur le fait que son fils de 13 ans jouerait pour l’Angleterre, à des cotes de 100/1. Eddie Kirkland a misé 98,10 euros après avoir reçu de l’aide de la famille, ce qui a finalement rapporté environ 10 000 euros plus de dix ans plus tard.
Des débuts prometteurs
En parlant de ce pari, Kirkland a déclaré à l’Athletic : « Si j’étais allé chez le bookmaker avec mon père, et qu’ils m’avaient vu, je suis sûr qu’il aurait obtenu bien mieux que 100/1. J’étais très mal en point. Je n’étais pas dans la meilleure forme. »
Carrière au sommet
Kirkland faisait partie de l’équipe de Liverpool qui a remporté la Ligue des Champions en 2005 et a également joué pour Coventry, West Bromwich Albion, Wigan Athletic, Leicester City, Doncaster Rovers, Sheffield Wednesday, Preston North End, et Bury avant de prendre sa retraite en 2016.