
Chris Boardman appelle les clubs de la Premier League à agir pour le climat
Chris Boardman exhorte les clubs de la Premier League à agir face à la crise climatique.
Chris Boardman, président de Sport England, appelle les clubs de la Premier League à prendre des mesures significatives face au changement climatique. Dans un discours prononcé lors du Sport Positive Summit, Boardman s’interrogera sur les raisons pour lesquelles dix clubs de la Premier League ont choisi de voler aux États-Unis pour des matchs amicaux, tout en mettant en lumière des déplacements discutables, tels que ceux de Tottenham et Newcastle qui ont joué à Melbourne trois jours après la fin de la saison.
Les déplacements aériens en question
Le médaillé d’or olympique Chris Boardman soulève des préoccupations quant à l’impact environnemental des voyages en avion. Cette année, 10 clubs de la Premier League ont effectué des voyages vers les États-Unis. Par exemple, Manchester United a parcouru presque 13 000 miles pour disputer des matchs en Norvège, en Écosse et aux États-Unis. De plus, Tottenham et Newcastle ont organisé un match amical à Melbourne, ce qui a été décrit par Alan Shearer comme une « folie ». En ajoutant ces trajets, les deux équipes ont cumulé plus de 30 000 miles, l’équivalent d’un tour complet du globe.
Appel à l’action
Boardman, qui se décrit comme un pragmatique, ne prône pas d’interdiction totale des vols. Il insiste sur la nécessité pour les clubs de trouver un meilleur équilibre dans leurs déplacements. Il déclare : « Il est temps pour tous nos grands clubs de football de se lever et de se positionner du bon côté de l’histoire. »
Il reconnaît cependant les efforts de clubs comme Southampton et West Ham qui, en jouant des matchs contre des clubs non professionnels voisins, contribuent à la durabilité de la pyramide footballistique et soutiennent les économies locales.
Les initiatives positives
Boardman souligne également le travail remarquable réalisé par la FA et d’autres clubs tels que Forest Green Rovers, Bristol City, Watford et Plymouth Argyle, qui prennent des initiatives en faveur de l’environnement. Lewes, par exemple, a créé un jardin communautaire, propose des kits recyclés et un menu vegan.
Actions possibles pour les clubs
D’après Boardman, il existe de nombreuses mesures simples que les clubs peuvent adopter. Parmi elles :
- Encourager l’utilisation de moyens de transport durables, comme le vélo, la marche ou les transports publics.
- Réduire l’utilisation de plastiques à usage unique.
- Promouvoir les énergies renouvelables, comme les panneaux solaires, et améliorer l’efficacité énergétique.
- Favoriser la biodiversité sur les terrains d’entraînement.
- Privilégier des menus à faible empreinte carbone.
Il exprime son soutien à des clubs comme Millwall, qui ont signé une charte de voyage durable, s’engageant à ne pas utiliser de vols courts pour leurs déplacements.
Le rôle des figures du sport
Enfin, Boardman appelle les grandes stars du sport britannique à s’exprimer sur cette question. D’après une enquête, 65 % des enfants au Royaume-Uni souhaitent voir des sportifs prendre position contre le changement climatique. Des figures telles que Harry Kane, Marcus Rashford et Emma Raducanu sont mentionnées comme des modèles à suivre. Selon Boardman, il est urgent d’utiliser « le mégaphone mondial dont seul le sport dispose » pour promouvoir des actions en faveur de la planète.