Cheryl Reeve dénonce l’arbitrage après la défaite des Lynx en WNBA

Cheryl Reeve déclare que le titre WNBA a été 'volé' à son équipe à cause d'un arbitrage décevant.
États-Unis

Après la défaite de son équipe lors du cinquième match des finales de la WNBA, l’entraîneure des Minnesota Lynx, Cheryl Reeve, n’a pas mâché ses mots concernant l’arbitrage qu’elle juge « incroyablement décevant ». Lors de ce match, les Lynx ont perdu 67-62 après une prolongation face aux New York Liberty, et Reeve considère que le titre WNBA 2024 leur a été « volé ».

L’incident décisif

Un des moments clés du match a été une faute sifflée contre la pivot des Lynx, Alanna Smith, à 5.2 secondes de la fin du temps réglementaire. Cette décision a permis à la MVP 2023, Breanna Stewart, d’égaliser le score depuis la ligne des lancers francs, entraînant ainsi la prolongation.

Reeve a déclaré : « Tous les gros titres diront, ‘Reeve se plaint.’ Qu’importe. Parce que ce match nous a été volé. » Elle a insisté sur le fait qu’une tierce partie devrait examiner les appels contestés par les équipes.

Les écarts d’arbitrage

Reeve a souligné que les Lynx ont subi un nombre disproportionné de fautes : 19 contre Minnesota contre 12 pour New York. Le déséquilibre était flagrant, les Liberty ayant tenté 23 lancers francs contre seulement 6 pour les Lynx.

« Ces gars-là ont tiré à 30 % [du terrain]. La différence était sur la ligne des fautes, » a révélé Reeve. La superstar des Lynx, Napheesa Collier, avec 22 points, n’a même pas été envoyée une seule fois sur la ligne de lancers francs durant ce match historique.

Réactions des entraîneurs

En réponse aux commentaires de Reeve, l’entraîneur des Liberty, Sandy Brondello, a défendu l’arbitrage en disant : « Je pense qu’ils étaient assez justes. » Elle a également fait écho aux critiques d’arbitrage précédents formulées par les deux entraîneurs durant la série.

Reeve a ajouté : « Il est décevant de perdre une série avec un tel niveau de disparité. Nous avons une équipe qui ne se plaint pas et qui travaille dur, mais il y a des moments où cela peut nous nuire. »

La saison en perspective

Alors que la saison s’achève, Reeve a rendu hommage à son équipe pour leur intégrité tout au long de l’année. « Nous avons construit l’équipe dans le respect des règles… Nous avons donné de l’espoir à ceux qui ne sont pas prêts à contourner le salaire ou à enfreindre la loi, » a-t-elle déclaré.

Un appel à la constance

Reeve a exprimé son désir pour plus de cohérence dans les décisions d’arbitrage, affirmant que la même norme devrait s’appliquer aux deux équipes pour les contacts physiques. « Ce n’est pas si compliqué. Quand quelqu’un est retenu, soyez cohérents, » a-t-elle conclu.

Cheryl Reeve lors de la conférence de presse
Arbitrage Wnba | Wnba | Cheryl Reeve | Minnesota Lynx | New York Liberty | Arbitrage | États-unis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *