Chelsea : Vers une crise institutionnelle entre Boehly et Clearlake

Le Chelsea FC est au bord d'une crise institutionnelle, Todd Boehly et Clearlake Capital discutent de l'avenir du club.

Chelsea : Vers une crise institutionnelle entre Boehly et Clearlake

Le Chelsea FC se retrouve à nouveau sous le feu des projecteurs, mais cette fois-ci pour des raisons qui dépassent le cadre sportif. En effet, le club londonien fait face à de graves tensions au sein de sa direction.

Une relation de travail tendue

Selon les informations rapportées par le quotidien ‘The Telegraph’, Todd Boehly, l’actuel président du Chelsea FC, pense que sa collaboration avec les copropriétaires Clearlake Capital est désormais à un tournant critique. Les deux parties doivent trouver un terrain d’entente afin d’éviter une « guerre civile » à Stamford Bridge.

Les enjeux de la propriété

Todd Boehly, qui a rejoint Chelsea en mai 2022 aux côtés de Clearlake Capital, détient actuellement 38,5 % des parts du club, partagées équitablement avec Hansjorg Wyss et Mark Walter. De leur côté, les copropriétaires de Clearlake Capital détiennent 61,5 % des actions du club.

Une offre considérable en perspective

Les relations atteignent un seuil critique, et les deux parties envisagent la possibilité d’acheter les parts de l’autre. Toutefois, il semble que Clearlake Capital ne soit pas disposé à vendre, ne souhaitant pas que Chelsea retourne sur le marché des enchères.

Malgré cette impasse, selon les dernières données, l’engagement de Todd Boehly envers le projet est tel qu’il pourrait envisager de faire une offre proche de 3 milliards d’euros à Clearlake Capital.

Un avenir incertain

Boehly a été nommé président dans le cadre d’un accord stipulant une présidence tournante tous les cinq ans entre les propriétaires du club. Cet entrepreneur américain exercera cette fonction jusqu’en 2027, date à laquelle Clearlake Capital nommera son candidat pour la présidence du Chelsea FC. Cependant, la situation pourrait évoluer si l’une des parties décidait finalement de se séparer de ses parts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *