![Chelsea soutient Sam Kerr malgré son procès en cours](https://footendirect.justfootball.fr/wp-content/uploads/2025/02/Chelsea-soutient-Sam-Kerr-malgre-son-proces-en-cours-Sam-Kerr.jpeg)
Chelsea soutient Sam Kerr malgré son procès en cours
Sam Kerr se retrouve dans une situation délicate à la suite d’un incident d’abus racial pour avoir qualifié un policier de « f*****g stupid and white ». Alors qu’elle tente de rétablir son honneur devant un tribunal au Royaume-Uni, beaucoup de spéculations circulent quant à son retour chez Chelsea, en pleine affaire judiciaire.
Soutien de Chelsea
Alors que le procès se poursuit au Kingston Crown Court, l’entraîneuse de Chelsea, Sonia Bompastor, a exprimé son soutien indéfectible à Kerr. À la fin de l’année dernière, Bompastor avait suggéré que la star des Matildas pourrait revenir sur le terrain en février ou mars.
Kerr a même voyagé avec l’équipe au Portugal pour un camp d’entraînement en janvier. Cependant, sa rééducation a dû être interrompue à cause des audiences judiciaires de cette semaine. Bompastor a déclaré aux médias : « Sam ne s’entraîne pas avec nous cette semaine. Elle s’entraîne individuellement. »
« Le plus important est que nous, au club, soutenons entièrement Sam cette semaine, » a ajouté l’entraîneuse, soulignant son engagement envers sa joueuse. Il sera intéressant de voir comment les audiences judiciaires se déroulent, et si elle sera en mesure de revenir sur le terrain.
Les événements qui ont conduit au procès
Pour ceux qui ne sont pas au courant, en janvier 2023, Kerr et sa partenaire Kristie Mewis revenaient d’une soirée en taxi. Une altercation a eu lieu dans le véhicule, entraînant une plainte du chauffeur, qui a également affirmé que le couple tentait de briser les fenêtres.
C’est au poste de police de Twickenham que Kerr a prononcé la remarque raciste envers un policier, menant à son arrestation pour dommages criminels et trouble à l’ordre public aggravé par des motifs raciaux. Selon la loi britannique, cette infraction peut entraîner une peine maximale de 26 semaines de prison.
Bien qu’elle ait été libérée après avoir accepté de payer les dommages causés au taxi, la police n’a pas abandonné l’accusation et s’est tournée vers le tribunal. Deux ans après l’incident, la joueuse de Chelsea est donc de nouveau sous le feu des projecteurs.
Défense de Kerr
Bien que Kerr ait admis avoir prononcé ces mots, elle a plaidé « non coupable » de l’accusation de « harcèlement aggravé par des motifs raciaux ». Si elle est reconnue coupable, l’attaquante des Matildas ne risquerait pas seulement une peine de prison, mais son avenir avec l’équipe nationale pourrait également être compromis.
La joueuse de Chelsea a été écartée des terrains pendant plus d’un an en raison d’une blessure au ligament croisé antérieur. Maintenant qu’elle a récupéré, elle compte faire son retour pour un match amical international de l’Australie contre la Corée du Sud en avril, bien que son rôle en tant que capitaine des Matildas reste incertain.
Réaction de la fédération de football
Curieusement, le directeur de Football Australia, James Johnson, a récemment refusé de spéculer sur la manière dont le retour de Kerr sur le terrain sera géré. « Nous savons qu’il existe un extrait de 30 à 40 secondes, mais nous savons aussi qu’il y a une vidéo de 30 minutes que nous n’avons certainement pas vue », a-t-il commenté.
« Ce que nous devons faire, c’est donner à Sam l’occasion de traverser son procès. Une fois le procès terminé, nous aurons une vision globale de ce qui s’est passé, » a-t-il ajouté.