
Chelsea risque une suspension de la Ligue des Champions
Chelsea pourrait être interdit de Ligue des Champions pour violations financières. Les règlements de l'UEFA en ligne de mire.
Chelsea risque une suspension de la Ligue des Champions en raison de violations financières
Chelsea se retrouve dans une situation délicate, risquant d’être exclu du football européen, y compris de la Ligue des Champions, après avoir enfreint les règles financières strictes établies par l’UEFA.
Les Blues vivent une saison mouvementée, et malgré tout, ils ont su maintenir de bonnes chances d’atteindre la Ligue des Champions pour la première fois depuis leur dernier classement dans le top quatre de la Premier League en 2022. Cependant, leurs dépenses élevées au cours des dernières saisons pourraient leur causer des ennuis auprès de l’instance dirigeante du football européen, qui ne tolère pas certaines des pratiques comptables que le club a utilisées pour éviter d’éventuelles sanctions au sein de la Premier League.
Des profits controversés
Chelsea a enregistré un bénéfice de 198,7 millions de livres sterling l’été dernier en vendant son équipe féminine à une société sœur. Une démarche similaire a été adoptée en 2023 pour générer 76,5 millions de livres avec la vente de deux hôtels précédemment détenus par le club.
Bien que vendre des actifs à des sociétés sœurs soit conforme aux règlements de la Premier League, cela n’est pas accepté par l’UEFA. Ainsi, les revenus générés par ces ventes doivent être exclus des comptes financiers utilisés pour évaluer la conformité du club. En conséquence, sans les 275,2 millions de livres de revenus supplémentaires, les pertes de Chelsea au cours des trois dernières années s’élèvent à 358 millions de livres, bien au-dessus du seuil autorisé par l’UEFA de 170 millions de livres.
Des discussions en cours avec l’UEFA
Selon The Times, Chelsea est déjà en pourparlers avec l’UEFA pour parvenir à un accord qui impliquera probablement le paiement d’une amende, ainsi que l’élaboration d’un « plan de durabilité » concernant les dépenses futures jusqu’en 2028. Les détails de cet accord devrait être révélés par l’UEFA le mois prochain.
Cependant, en raison de cette violation des règles, des sanctions plus sévères, y compris une interdiction de participation aux compétitions européennes, pourraient être intégrées dans un tel plan.
Les doutes sur la valorisation des actifs
Dans le cadre des règlements de la Premier League, Chelsea a dû réduire la valeur de la vente de ses hôtels de 6 millions de livres, une situation qui pourrait également se reproduire concernant la vente de l’équipe féminine. Des interrogations subsistent quant à savoir si la valorisation de 200 millions de livres est juste, compte tenu des revenus et des pertes récentes.
Le club se retrouve donc dans une position précaire, et les prochaines étapes seront cruciales pour son avenir sur la scène européenne.