
Chelsea risque de voir ses transferts bloqués cet été
Chelsea pourrait faire face à des complications de transferts en raison de Strasbourg en pleine forme en Ligue 1.
Chelsea risque de voir ses transferts bloqués cet été
Chelsea pourrait se heurter à des complications sur le marché des transferts cet été, en raison de la montée inattendue de Strasbourg en Ligue 1. Les deux clubs, faisant partie du même modèle de propriété multiple, pourraient ne pas pouvoir échanger des joueurs.
Un contexte complexe pour Chelsea et Strasbourg
Le consortium BlueCo, dirigé par Todd Boehly et Clearlake Capital, a acquis Strasbourg en 2023, alors que le club luttait pour éviter la relégation. Depuis, Strasbourg a connu une saison exceptionnelle, atteignant la cinquième place du classement grâce, en partie, à l’encadrement de leur entraîneur anglais, Liam Rosenior. Cependant, si les deux clubs continuent de performer, le passage de joueurs entre eux pourrait être bloqué.
Le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, a récemment rappelé que « les clubs participant à la même compétition UEFA ne peuvent pas transférer des joueurs entre eux, établir une coopération commerciale ou partager des bases de données de scouting. »
Des implications pour les futurs transferts
Chelsea a actuellement des joueurs en prêt à Strasbourg, notamment le gardien Djordje Petrovic et le jeune Brésilien Andrey Santos. Plus crucialement, les Blues auraient conclu un accord pour le transfert du défenseur central Mamadou Sarr, âgé de 19 ans, lors de l’été. Toutefois, selon les règlements de l’UEFA, ce transfert « ne sera donc pas possible si Strasbourg et Chelsea participent à la même compétition européenne », comme l’a rapporté Foot Mercato.
Manchester United a récemment vécu une situation similaire, se voyant interdire l’achat de Jean-Clair Todibo en raison de l’implication d’INEOS dans les deux clubs, qui avaient tous deux participé à la Ligue Europa.
Les enjeux de la saison en cours
Les trois premiers de la Ligue 1 se qualifient automatiquement pour la Ligue des champions. La quatrième place permet d’entrer dans les tours de qualification, tandis que la cinquième ouvre les portes de la Ligue Europa. Actuellement, Strasbourg est à un point de Nice, quatrième, et à trois points de Marseille, troisième, avec seulement 11 matchs restants dans la saison.
Pour sa part, Chelsea est en position de qualification pour la Ligue des champions, occupant la quatrième place du championnat, à cinq points seulement de Bournemouth, dixième.
Si les deux clubs se qualifient pour la même compétition UEFA et que BlueCo ne peut pas démontrer une séparation claire entre les deux entités, le club qui terminera plus bas dans le classement se verra bloqué pour participer à ce tournoi.
Une stratégie d’acquisition en question
Suite à l’acquisition de Chelsea par BlueCo en 2022, Boehly avait clairement exprimé son intention de posséder un club de soutien, affirmant que l’un des défis de Chelsea était de prêter des jeunes talents tout en les développant dans un environnement compétitif. Malheureusement pour Chelsea, Strasbourg semble être un peu trop compétitif.
Dans ce contexte, les transferts Chelsea pourraient devenir particulièrement délicats si Strasbourg continue d’évoluer à un niveau élevé cette saison.