Chelsea menacé d’une suspension de la Ligue des champions
Chelsea fait face à un risque de suspension de la Ligue des champions en raison de son modèle multi-clubs qui inclut un contrôle sur Strasbourg. L’implication potentielle de leur club partenaire pourrait compliquer leurs ambitions de qualification européenne.
Conflit d’intérêts avec Strasbourg
Le consortium BlueCo, dirigé par Todd Boehly et la société de capital-investissement américaine Clearlake Capital, possède Chelsea depuis 2022. Ils ont récemment élargi leur portefeuille avec l’acquisition de Strasbourg, un club de Ligue 1, en juin 2023.
Les règlements de l’UEFA interdisent qu’une entité contrôle directement ou indirectement deux équipes dans la même compétition. Aleksander Ceferin, président de l’UEFA, a déjà suggéré qu’il pourrait y avoir une certaine flexibilité quant à ces restrictions. Cependant, rien de significatif n’a encore été établi, ce qui pousse des clubs comme Chelsea à reconsidérer sérieusement leurs investissements dans plusieurs équipes.
Impact sur les projets d’investissement
« Cela a clairement un impact », a révélé une source anonyme à The Telegraph. « Il y a moins d’incitations pour les propriétaires d’investir dans des clubs européens dans le cadre d’une structure multi-clubs s’ils ne peuvent pas être compétitifs. »
« Les propriétaires qui possèdent déjà des clubs européens ont des hésitations à en acheter d’autres, tandis que certains de ceux qui avaient prévu d’en acquérir un commencent à chercher ailleurs ou à mettre leurs projets en pause. »
La situation actuelle de Strasbourg
Strasbourg occupe actuellement la septième place en Ligue 1, à un point des places de qualification pour les compétitions UEFA. Ils se trouvent également à seulement quatre points de Monaco, qui détient la quatrième place, synonyme d’accès à la Ligue des champions.
Si deux équipes d’un même projet multi-clubs se qualifient pour une compétition européenne, celle qui est mieux classée dans son championnat national est priorisée. Par conséquent, si Strasbourg termine devant Chelsea dans la Premier League, ces derniers risqueraient de se voir privés d’accès à la Ligue des champions, étant relégués à la Ligue Europa.
Antécédents avec Manchester United
Manchester United a déjà été confronté à cette situation la saison dernière. Avec un investissement de 27,7 % de Sir Jim Ratcliffe dans le club et une majorité de la propriété de l’OGC Nice, les deux clubs avaient tous deux atteint la qualification pour la Ligue Europa 2024/25. Nice a terminé cinquième en Ligue 1, tandis qu’United, huitième, a remporté la FA Cup.
Selon les règlements de l’UEFA, United aurait été rétrogradé en Conference League, mais INEOS a transféré ses actions dans un trust aveugle jusqu’au 1er juillet 2025 pour éviter tout conflit d’intérêt. Chelsea pourrait devoir envisager une solution similaire afin de naviguer dans la complexité de ce règlement.
Il reste à voir comment cette situation évoluera et quelles décisions seront prises par Chelsea et ses propriétaires à l’avenir.










