La Football Association (FA) a officiellement mis en cause Chelsea et Nottingham Forest à la suite d’une échauffourée qui a éclaté lors de leur match nul 1-1, disputé le week-end dernier en Premier League.
Les événements sur le terrain
Tout a commencé lorsque Neco Williams a poussé Marc Cucurella en dehors du terrain. Cet incident a fait tomber Enzo Maresca, l’entraîneur de Chelsea, ce qui a déclenché une violente altercation sur le terrain à la 88e minute de la rencontre qui se tenait à Stamford Bridge. Pratiquement tous les joueurs sur le terrain, ainsi que les remplaçants, ont été impliqués dans ce fracas.
Réponse de la Football Association
La FA a indiqué que Chelsea et Nottingham Forest ont jusqu’au jeudi 10 octobre pour répondre aux accusations de non-contrôle de leurs joueurs. Une déclaration de la FA précise : « Il est allégué que les deux clubs n’ont pas veillé à ce que leurs joueurs se comportent de manière appropriée et/ou provocante autour de la 88e minute. »
Sanctions possibles
Cucurella a reçu un carton jaune pour son rôle dans l’incident, son cinquième de la saison, ce qui lécarte du match contre Liverpool après la trêve internationale. Wesley Fofana, également averti, manquera la rencontre à Anfield. Pour la deuxième fois cette saison, Chelsea a reçu six cartons jaunes, ce qui devrait entraîner une amende. Les Blues avaient déjà été sanctionnés de 29 000 € après avoir reçu six cartons lors de leur victoire 1-0 contre Bournemouth le mois dernier, ce qui pourrait mener à une nouvelle amende de 58 000 € en cas de récidive.
Incident non sanctionné
Nicolas Jackson a semblé toucher le visage d’un joueur de Forest, un acte qui n’a pas été remarqué par l’arbitre, Chris Kavanagh. Bien que le VAR ait détecté ce contact, il a été estimé que cela ne constituait pas une conduite violente suffisamment évidente pour justifier une intervention. Jackson, ayant été remplacé à la 81e minute, n’encourra aucune sanction rétroactive.
Réactions d’Enzo Maresca
Après le match, Enzo Maresca a minimisé les préoccupations concernant la discipline de son équipe, affirmant : « Ces choses peuvent arriver. En termes d’émotion, l’équipe se bat ensemble et je ne pense pas que certains aient perdu leur sang-froid. Ils étaient tous dans le match, et j’étais satisfait de cela. »









