Chelsea et Liverpool : nouveaux départs inattendus en Premier League

Chelsea et Liverpool commencent bien la saison malgré des attentes basses avec Maresca et Slot.

France

Alors que la saison de Premier League bat son plein, Chelsea et Liverpool entament une nouvelle ère sous la direction d’Enzo Maresca et d’Arne Slot. Pourtant, ni l’un ni l’autre n’ont commencé de la manière attendue. Tandis qu’Arne Slot est censé révolutionner le jeu basé sur la possession, son équipe de Liverpool a enregistré des chiffres moins impressionnants que ceux de Jurgen Klopp. De l’autre côté, Chelsea, dirigé par Maresca, semble adopter un style de jeu de contre-attaque plus audacieux que prévu.

Des débuts inattendus pour Liverpool et Chelsea

Aucun observateur n’avait prévu que Liverpool et Chelsea commenceraient aussi bien. Arne Slot a hérité des responsabilités après Jurgen Klopp, tandis qu’Enzo Maresca a pris la relève de Mauricio Pochettino, sans aucune expérience en Premier League et avec une équipe à composer à partir d’un vaste effectif.

Les résultats des deux équipes jusqu’à présent semblent dépasser aussi bien les attentes que les performances de la saison précédente. Ce qui est encore plus fascinant, c’est la manière dont ils y sont parvenus.

L’approche inverse des attentes

Les équipes de Slot étaient censées briller par leur possession de balle. Cependant, jusqu’à présent, l’équipe de Liverpool a eu moins de ballon que la saison passée sous Klopp, affichant moins de passes complétées et davantage d’attaques rapides.

La situation est similaire du côté de Chelsea. Même lors de sa victoire en Championship avec Leicester, les fans trouvaient le jeu de passes lent de Maresca parfois ennuyeux.

Pochettino était connu pour ses contre-attaques agressives, mais cette caractéristique fait défaut dans les chiffres actuels.

Arne Slot à Liverpool

L’attaque imparable de Maresca face à la défense solide de Slot

Avec 16 buts marqués, Chelsea est juste derrière Man City (17) après sept matchs, tandis que seul Tottenham a enregistré un xG supérieur (15) à celui des Blues (14,7).

Pour Liverpool, c’est une autre histoire. Avec seulement 2 buts encaissés, ils sont l’équipe ayant concédé le moins de buts, gardant aussi le plus de clean sheets (5) et affichant le xG le plus bas de la ligue. Un affrontement décisif se profile donc à l’horizon.

Caicedo en défense pour Chelsea

Moises Caicedo : le véritable homme à 115 millions d’euros

Moises Caicedo aurait pu se retrouver dans le vestiaire de l’autre équipe. Liverpool avait convenu d’un transfert de 111 millions d’euros pour le milieu de terrain l’année dernière, mais c’est Chelsea qui a réussi à le signer pour 115 millions d’euros. Ce n’est que maintenant qu’ils commence à tirer le meilleur de son potentiel.

Aucun joueur n’a effectué plus de tacles et d’interceptions lors des sept premiers matchs que Caicedo, offrant à la défense de Chelsea la protection nécessaire, qui sera cruciale contre ses anciens coéquipiers ce week-end.

Caicedo en action à Chelsea

Chelsea Liverpool | Chelsea | Liverpool | Premier League | Enzo Maresca | Arne Slot | Moises Caicedo | France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *