Chelsea bat Tottenham : analyse d'une soirée décevante pour Spurs

Chelsea bat Tottenham : analyse d’une soirée décevante pour Spurs

Analyse de la défaite de Tottenham face à Chelsea, une soirée difficile pour Spurs en Premier League, avec des performances en baisse et des enjeux importants.

Royaume-Uni

Une prestation terne de Tottenham et une défaite face à Chelsea ont constitué la pire soirée du règne de Thomas Frank.

Thomas Frank sur le bord de la touche
Thomas Frank lors de la soirée contre Chelsea.

Les Spurs avaient déjà perdu contre Bournemouth et contre Aston Villa à domicile cette saison, mais cette fois, compte tenu de l’occasion et de l’adversaire, la douleur était d’autant plus palpable.

Des efforts avaient été entrepris avant le coup d’envoi pour dynamiser l’ambiance, avec la musique dans le stade coupée plus tôt. Le problème, c’est que les joueurs n’ont pas démarré.

Des sifflets ont retenti à la pause, puis à la fin du match après la victoire 1-0 de Chelsea, grâce au but de Joao Pedro en première période.

Les Spurs restent troisième du classement de la Premier League mais ce genre de prestation ne les y maintiendra pas longtemps.

Miserable records continue

Les Spurs entraient dans le match avec l’objectif d’améliorer deux séries inquiétantes. La forme à domicile ne s’améliore pas: sur cinq matches à domicile cette saison, Tottenham n’a récolté que quatre points. Seul Burnley, 17e du classement, les a battus.

Les Spurs semblent reculer à domicile, notamment lorsque l’ambiance devient tendue. C’est un problème de longue date, avec seulement trois victoires lors des 19 derniers matches de Premier League disputés à domicile.

Avant que Frank n’inverse cette tendance, il faudra des progrès plus marqués pour que Tottenham puisse viser mieux que ce qu’autorise l’effectif.

Il était aussi une autre soirée morose contre Chelsea, que Tottenham n’a battu qu’une seule fois en Premier League depuis 2018. Ils ont désormais perdu trois fois de suite contre les Blues et il y avait une impression lourde d’inévitabilité autour de ce résultat.

Spurs reculent

Des signes prometteurs avaient émergé la semaine précédente, avec un système légèrement remanié et deux numéros 10 en possession, Tottenham paraissaient plus fluides contre Everton et Newcastle.

Cependant, ceci représentait un retour en arrière sur plusieurs plans. Spurs n’ont offert aucune créativité notable. Ils furent menés pendant près d’une heure et n’ont eu que trois tirs au total, dont un seul cadré.

Le xG de Chelsea s’élevait à 2,92; Spurs n’en ont produit que 0,05. Selon Opta, c’était leur plus faible total en Premier League depuis le début des mesures en 2012-13.

Randal Kolo Muani et Vicario face à Chelsea
Randal Kolo Muani, isolé, et Vicario face à Chelsea.

Il n’était pas clair ce qui constituait le plan. Tottenham optait pour des longs ballons vers Randal Kolo Muani, mais il était isolé et peinait à faire bouger le jeu.

Une frustration immense régnait dans les tribunes lorsque Rodrigo Bentancur a effectué une passe en arrière dès la première période en direction de Guglielmo Vicario. En possession, les Spurs semblaient hésitants et peu d’attaquants se portaient sur le ballon.

Une faute en fin de temps additionnel offrait une dernière occasion de faire pénétrer le ballon dans la surface; elle fut tirée court, renvoyée vers Vicario puis captée par Robert Sánchez. Cela résumait une nuit sombre pour les Spurs.

Vicario a tout fait pour limiter les dégâts

Le récapitulatif des points positifs pour Tottenham reste succinct. Le nom de Vicario a sans doute été le seul véritable élément positif.

Si l’Italien n’avait pas été aussi solide, cela aurait pu tourner à une lourde défaite. Après une relance mal assurée de Pedro Porro dans la première période, Vicario est sorti pour repousser Pedro. Il a ensuite enchaîné une parade réflexe exceptionnelle pour dévier une autre tentative de Pedro juste avant la pause.

Des Spurs manquant de rythme en fin de match, Chelsea aurait pu agrandir l’écart et ajouter de la lumière au score, mais Vicario a tenu le score.

Deux fois en fin de temps additionnel, Chelsea a eu l’occasion franche; la première a été manquée par Jamie Gittens, puis Vicario a effectué un arrêt sublime sur Pedro. Tottenham aurait pu être ramené à Monaco il y a quelques semaines sans l’intervention du portier italien; ce soir-là, c’était une histoire similaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *