Ce dimanche après-midi à Stamford Bridge, Chelsea a offert à Liverpool, tout juste sacré champion d’Angleterre, une haie d’honneur avant le coup d’envoi. Les joueurs des Blues se sont alignés en deux rangées pour applaudir Virgil van Dijk et ses coéquipiers, qui sont passés au milieu d’eux. Mais sur le terrain, c’est Chelsea qui a dominé la rencontre, s’imposant 3-1 face aux Reds et relançant ainsi ses espoirs de qualification pour la Ligue des Champions la saison prochaine.
Une rencontre marquée par des erreurs et un penalty salvateur
Malgré la mise au repos de plusieurs cadres du milieu de terrain de Liverpool, dont Harvey Elliott, Diogo Jota et Jarell Quansah, les Blues ont su profiter des occasions, notamment d’erreurs défensives capitalisées. Une séquence embarrassante a notamment vu Virgil van Dijk envoyer malencontreusement le ballon dans les parties de Quansah, devant le but vide, entraînant un but contre son camp. Plus tard dans le temps additionnel, une relance ratée de Dominik Szoboszlai a de nouveau mis Liverpool en difficulté, avec une mésentente entre Quansah et Moises Caicedo qui a permis à Chelsea de sceller la victoire grâce à un penalty transformé par Cole Palmer.
Ce but de Palmer était son premier après 19 matchs sans marquer, un soulagement qui s’est traduit par une explosion de joie de la part du staff technique de Chelsea.
Le déroulement du match
Chelsea a rapidement pris l’avantage dès la troisième minute grâce à Enzo Fernandez. L’action est partie d’un ballon récupéré par Romeo Lavia, qui a lancé Palmer en profondeur. Ce dernier a ensuite trouvé Pedro Neto, dont le centre a profité à Fernandez. Ce dernier a contrôlé d’une touche et placé une frappe précise du pied droit devant Alisson.
À peine une minute après l’ouverture du score, Chelsea a failli doubler la mise. Noni Madueke a percé la défense de Liverpool avant de frôler le cadre avec une frappe dangereuse. Le temps a ensuite un peu ralenti jusqu’à la 56e minute, lorsque le deuxième but a été inscrit contre Liverpool sur une tentative de dégagement ratée de Van Dijk.
Un sursaut tardif de Liverpool
Malgré ce doublé, Liverpool est revenu dans la partie à la 85e minute par Van Dijk, qui a repris un corner de Mac Allister d’une tête puissante pour inscrire un but de la tête. L’espoir renaissait alors pour les Reds, mais il a été douché six minutes plus tard lorsque la défense a de nouveau craqué.
Szoboszlai a effectué une passe trop courte pour Quansah, permettant à Caicedo de récupérer le ballon. Dans la confusion, Quansah a percuté Caicedo au lieu de dégager le ballon, offrant un penalty à Chelsea, que Palmer a converti avec assurance.
Cette défaite par trois buts à un est la première fois que l’entraîneur d’Everton, Arne Slot, perd par plus d’un but d’écart contre Liverpool.
Conséquences et contexte en Premier League
Cette victoire permet à Chelsea de rester cinquième au classement, avec le même nombre de points que Newcastle et trois de plus que Nottingham Forest, qui tentent eux aussi de rejoindre la Ligue des Champions. Toutefois, les Blues devront encore se déplacer chez Newcastle et Forest lors des trois dernières journées, adversaires qui s’annoncent plus coriaces que Liverpool ce dimanche.
Chelsea a profité du calendrier parfait avec la réception des champions de Liverpool, pour qui cette rencontre intervenait après la célébration de leur titre, et dans laquelle ils ont fait tourner leur effectif. Cette gestion a suscité des critiques, certains voyant un manque de respect envers la compétition et les autres clubs en lice.
Compositions et faits marquants du match
Chelsea (4-2-3-1) : Sanchez, Cucurella, Colwill, Chalobah, Caicedo, Lavia (Gusto 78e), Fernandez (James 88e), Neto, Palmer, Madueke, Jackson (Sancho 72e)
Buteurs : Fernandez (3e), Quansah (csc 56e), Palmer (90+6e, penalty)
Cartons jaunes : Chalobah, Sancho
Entraîneur : Enzo Maresca
Liverpool (4-2-3-1) : Alisson, Tsimikas (Chiesa 82e), Van Dijk, Quansah, Alexander-Arnold (Bradley 57e), Jones, Endo (Mac Allister 69e), Salah, Elliott (Szoboszlai 69e), Gakpo, Jota (Nunez 58e)
But : Van Dijk (85e)
Cartons jaunes : Van Dijk, Quansah
Entraîneur : Arne Slot
Arbitre : Simon Hooper










